Avec ECOLO–Liège, sauvez les arbres d’Avroy !

Publié le mardi 19 juin 2012

Depuis quelques jours, des rumeurs évoquent de lourdes de menaces sur le patrimoine naturel de Liège. Encore aujourd’hui, un quotidien national écrit « S’il est un tronçon [du tram] qui pose problème, si l’on en croit tant les riverains que les politiques, c’est celui empruntant le parc d’Avroy où près de 700 arbres remarquables devraient être supprimés ».

DES ARBRES FANTÔMES AU PARC D’AVROY ?

Heureusement, ECOLO Liège veille. D’une part, en rassurant la population : il n’y aura pas 700 arbres abattus au parc d’Avroy, ne serait‐ce que parce qu’il n’en comporte « que » 150 (chiffres de la Ville de Liège). Ensuite, parce qu’ECOLO Liège propose que le tram passe sur l’avenue Rogier au lieu du Boulevard d’Avroy, protégeant ainsi les arbres du parc.

LA VÉRITÉ SUR LE TRAM ET LES ARBRES

  • 681 arbres seront abattus sur l’ensemble du tracé, donc 74 dans le parc d’Avroy (10 fois moins qu’annoncé !). Ce chiffre doit encore diminuer avec, comme le demande ECOLO Liège, une modification du tracé pour faire passer le tram avenue Rogier ;
  • 1 894 arbres seront replantés. Déduction faite des arbres abattus, il s’agit de planter l’équivalent d’une forêt de la taille d’un terrain de foot et demi ;
  • Enfin, près de 80 000m² de gazon seront semés. C’est 4 fois la superficie de la place Saint‐Lambert.

GRÂCE AU TRAM, LIÈGE SERA PLUS VERTE

Il s’agit bien sûr de plantations étendues sur tout le tracé du tram. Mais toutes plantations confondues, le tram va créer à Liège des espaces verts d’une taille équivalente au parc de la Boverie (9 hectares). ECOLO Liège est et restera très attentif à la préservation des arbres et alignements remarquables. Mais nous nous réjouissons de l’amélioration de la qualité de vie des liégeois qui résultera de l’arrivée du tram. Demain, grâce à ECOLO, Liège restera une ville verte.

Bénédicte HEINDRICHS

Cheffe de groupe au Conseil communal

Tête de liste Ecolo

PDF - 141.6 ko