Elections régionales

Nos priorités pour les élections régionales

Actuellement la Wallonie est loin de respecter la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre nécessaire pour respecter l’accord de Paris et limiter suffisamment le réchauffement !

Si nous pouvons juger le bilan de la Wallonie c’est parce qu’il existe cet accord sur les objectifs à atteindre et des textes qui les consignent. A cet égard, il est grand temps que la Belgique soit ambitieuse et se dote d’une Loi Climat qui donne une base légale solide qui nous pousse à agir dans la bonne direction. Cette transformation de société se réalisera sur les terrains régionaux. Nous le savons, les leviers d’actions concrets sont là. Les candidats Ecolo sur la liste régionale proposent de les activer !

Il s’agit d’une nécessité pour notre avenir, mais aussi d’une opportunité majeure afin de mettre en place un modèle de société plus juste, plus solidaire, respectueux de l’environnement et des personnes. Ce modèle entraîne également avec lui une économie durable basée sur des emplois non délocalisables, et une plus grande qualité de vie.

La Région dispose de leviers majeurs, la mobilité, l’énergie, le logement et l’agriculture, pour lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit là de notre première priorité.

En région liégeoise encore plus qu’ailleurs, impossible de passer à côté de l’enjeu de l’éthique en politique. Les partis traditionnels n’ont manifestement toujours pas compris le ras-le-bol de la population, et au sein de Publifin (Enodia) et Nethys, rien n’a changé !

Pour Ecolo, il est plus que nécessaire d’enfin mettre de l’ordre, plus de deux ans après le scandale. C’est notre deuxième priorité.

La région wallonne, et en particulier le bassin liégeois, souffre du chômage et de la précarité grandissante pour de nombreuses personnes. Par ailleurs, les transferts de compétence liés à la 6 e réforme de l’État ont donné des leviers importants à la région sur ces enjeux sociaux. Les écologistes insistent pour utiliser ces leviers et agir de façon structurelle afin de réduire la pauvreté. C’est notre 3eme priorité.

Enfin, la région liégeoise est réputée pour sa culture, et bénéficie de la présence de nombreux établissements d’enseignement, notamment supérieur. Pour Ecolo, les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, trop souvent occultées, doivent faire l’objet d’une attention particulière durant cette campagne. Il s’agit donc de notre 4e priorité.

Afin de défendre ces enjeux, Ecolo présente à la Région une liste jeune, alliant expérience, renouveau, engagement et ouverture. Des citoyens engagés ensemble !