Une nouvelle école secondaire à Liège en 2019 ?

Un groupe d’enseignants de plusieurs réseaux portent actuellement un projet de nouvelle école secondaire à Liège, dénommé “CiTé École Vivante”. Basé sur une pédagogie participative et démocratique, elle a pour objectif de venir renforcer et étoffer l’offre d’enseignement secondaire dans notre Ville, déjà pôle important d’enseignement dans tout l’arrondissement.

Cette initiative se base tant sur l’expérience pratique des enseignants concernés que par le souhait de nombreux parents d’un enseignement émancipateur, inclusif avec une dimension de socialisation de de dialogue avec les élèves qui soit cruciale.

La Ville de Liège s’enorgueillit à juste titre d’une offre enseignement complète, de 2 ans et demi à 77 ans, avec un accent mis sur la pédagogie active, héritage de la majorité socialiste et écologiste des années 80’. La Ville s’est à l’époque voulue pionnière en la matière, et j’ose espérer qu’elle le sera à nouveau dans les mois et les années qui viennent.

Cette organisation se veut pluraliste, avec un Pouvoir Organisateur pluriel qui réunirait tant institutions tel la Fédération Wallonie Bruxelles que la Ville voire la Province mais aussi parents et enseignants soucieux d’offrir un projet aujourd’hui sans équivalent dans le paysage. Un objectif tel que celui-là constituerait un véritable pari sur l’avenir et a besoin du soutien, politique et pratique, des pouvoirs publics.

Outre un accueil positif de la Ministre de l’Enseignement, les promoteurs de la “CiTé École Vivante” se sont déjà assurés du soutien de deux laboratoires de l’Université de Liège, Labset et UAFA pour le suivi pédagogique, gage de son sérieux.

Ouvrir une école, c’est fermer une prison”, disait Victor Hugo il y a deux siècles, mais sa pertinence ne s’est depuis jamais démentie…

Deux questions pour conclure:

  • La Ville de Liège s’engage-t-elle à soutenir politiquement ce projet, en dialogue avec ses initiateurs et les autres parties prenantes potentielles?
  • La Ville de Liège envisage-t-elle de soutenir pratiquement cette initiative, par exemple par la mise à dispositions de locaux via bail, à titre provisoire ou définitif?
Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS