Qualité de vie

Liège doit être une ville sûre et agréable à vivre. Les rues, les places, les aires de jeux : l’espace public, c’est ce que nous avons en commun. Pour cela, avec vous, nous voulons:

• Améliorer l’environnement et la qualité de vie des quartiers liégeois et développer leurs services publics et infrastructures sportives
  • Augmenter la sécurité dans la ville en proposant une présence mieux adaptée aux réalités locales, tout en améliorant l’accueil des victimes
  • Promouvoir l’égalité des chances, au travers des leviers communaux : coût de l’enseignement, accueil extra-scolaire et écoles de devoir, accès pour tous aux infrastructures sportives,…

Nos propositions prioritaires:

• Améliorer le cadre de vie des Liégeoises et Liégeois, au travers de services publics efficients et d’infrastructure de qualité:
    • Désigner un « médiateur communal » en charge des plaintes et observations dans les quartiers lié au développement de « Groupes de Soutien aux Quartiers», espace d’échange entre citoyens et autorités communales autour des questions de cadre de vie quartier par quartier
    • Adapter la taxe propreté ée en fonction du volume des déchets (diminution de la taxe pour les bons trieurs) et de la situation sociale des habitants.
    • Réinvestir – en terme d’entretien et de revalorisation – les espaces verts sur le territoire communal : grands espaces (Chartreuse, Fayenbois, Xhovémont, Sart-Tilman, Citadelle) ainsi que les petits espaces verts publics dans les quartiers densément peuplés.
    • Effectuer un « État des lieux des infrastructures sportives »: état de salubrité, fréquence d’utilisation, accessibilité, sécurité, performance énergétique. Revaloriser les installations existantes, en les priorisant sur base sur base du nombre d’usager, mais pas uniquement.
  • Augmenter la sécurité dans la ville en proposant une présence mieux adaptée aux réalités liégeoises, en s’appuyant sur ses deux composantes: prévention et répression:
    • Développer une police de proximité, active dans les quartiers et en dialogue avec les habitants, commerçants,…. Cette police de proximité doit être visible et reconnue. Nous ne souhaitons donc pas forcément « plus de bleu dans les rues », mais « mieux de bleu dans les rues ».
    • Améliorer parmi les policiers une réelle connaissance des différentes cultures qui composent la mosaïque liégeoise.
  • Renforcer l’école comme outil d’intégration, d’ouverture et de lutte contre les inégalités:
    • Garantir une égalité d’accès à à toutes les formes d’enseignement communal et tendre vers la gratuité, au travers d’un « guichet central » (« maison de la scolarité ») des services sociaux scolaires – en synergie avec le CPAS, les CPMS – chargé des aides sociales financières spécifiques à ce domaine.
    • Développer des plateformes de concertation entre les écoles et les écoles de devoirs (par quartier). Favoriser les synergies entre écoles et comités de quartier, associations, acteurs de l’enfance et de la jeunesse présents sur le quartier.
    • Planifier une isolation des bâtiments scolaires, préalable au remplacement progressif des systèmes de chauffage par des systèmes plus performants et plus écologiques. Instaurer les principes de l’écoconstruction, tant pour de nouveaux bâtiments que pour l’aménagement et l’entretien des bâtiments existants