Motion contre l’enfermement de familles avec enfants dans les Centres Fermés

- Considérant le projet d’AR du secrétaire d’Etat à l’asile et à l’immigration, Théo Francken, relatif aux Centres Fermés et à des « unités de logement » pour familles avec enfants

- Considérant l’article 74/9 de la loi de 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers, ainsi que la Convention générale des Droits de l’Enfant, ratifiée par la Belgique

- Considérant que l’enfermement d’enfants derrière les barreaux est en toutes hypothèses humainement inacceptable, dégradante et source de dégâts sur les plans psychologique et éducatif

- Considérant que rien ne justifie les violences psychologiques et physiques infligées à des enfants, que ce soit leur enfermement ou pire encore leur mort telle celle de la petite Mawda, tous victimes innocentes d’une politique migratoire honteuse

- Considérant que Liége s’est déclaré à l’unanimité« Ville Hospitalière »et que les Liégeois.es sont très attachés à cette option, comme l’a encore prouvé l’importante mobilisation ce lundi 21 mai en hommage à la petite Mawda

- Considérant que les Liégeois.es sont également nombreux à manifester chaque année leur opposition résolue aux Centres Fermés, et que leur mobilisation exceptionnelle a conduit il y a quelques années le gouvernement à faire marche arrrière dans sa tentative d’y enfermer des familles avec enfants à Vottem

- Considérant enfin que des familles de migrants avec enfants, « en situation irrégulière » se trouvent sur le territoire de notre Ville et y jouissent depuis des années de l’affection et du soutien de très nombreux Liégeois.es
Le Conseil communal de Liège :
- condamne avec force le projet du gouvernement fédéral de construire, dans le cadre de sa
politique de Centre fermés, des unités de logement destinés à des familles avec enfants
- demande au Collège communal de faire part aux autorités fédérales de cette opposition de notre
Ville et de lui rappeler ses engagements internationaux
- demande la démission de Mrs Jambon et Francken