Soutien au programme « Fruits, légumes et produits laitiers »

Le Programme Fruits, Légumes et Produits laitiers touche plus de 220 000 enfants en Wallonie et à Bruxelles. Son financement est assuré par des subsides européens depuis 2010. La Wallonie a reçu pour cette année scolaire 1 150 000 euros pour les fruits et légumes, et 565 000 euros pour les produits laitiers.

Un tel programme qui permet une distribution de fruits ou légumes à chaque élève, une fois par semaine, est intéressant à plus d’un titre :
– Il vise à initier auprès des enfants des habitudes de consommation régulière de produits sains et de qualité, susceptibles d’améliorer leur santé et de lutter contre l’obésité
- Il permet aux jeunes et à leurs parents de découvrir les producteurs wallons,
- Il a également un impact sur les producteurs en leur assurant une demande stable

Or pour cette année scolaire les données ont été modifiées : Une complexification administrative fait en sorte que la situation devient ingérable pour les écoles qui n’ont plus la certitude de récupérer cet argent alors qu’auparavant il y avait des avances à justifier. Cela fera un trou dans la caisse déjà pas bien grosse d’une école. Outre le fait qu’il n’y a plus d’avance, le dossier à rentrer pour bénéficier des 10 euros par an et par élève est une caricature des démarches administratives et dès lors un véritable repoussoir.

(Un seul exemple : rapports d’activités à renvoyer dans les 20 jours par lettre recommandée… à l’ère du numérique!)

Tout ceci a amené plusieurs directeurs d’écoles liégeoises à suspendre -à leur grand regret- leur participation à ce programme.

Monsieur l’Echevin, voici nos questions :

- Pouvez-vous nous indiquer combien d’écoles communales liégeoises ont participé à l’action «Fruits et Légumes» entre 2010 et 2017, et si suite à la modification des règles du jeu, çàd l’obligation d’avancer l’argent, ce nombre a diminué ?
- Alors que l’accès à une alimentation saine, en particulier pour les enfants, est une priorité affichée par tous, que comptez vous faire pour aider les écoles liégeoises à pouvoir faire face aux obstacles que la RW a dressés sur leur chemin?
- Pouvez-vous, avec l’ensemble du Collège, encourager la RW à revenir au système d’avant 2017-2018 afin de permettre à l’avenir à tous les enfants fréquentant les écoles liégeoises de bénéficier de ce beau projet ?

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS