Soutien à des plateformes multimodales à Liège

Les enjeux de mobilité sont prégnants à Liège, la congestion automobile va croissant, la saturation est proche, avec ses multiples impacts négatifs largement identifiés.

Une situation qui impose des mesures urgentes et fortes d’aménagement et d’équipements de la Ville, et plus largement de l’agglomération liégeoise, pour des raisons de cohérence. Des mesures qui sont en adéquation avec les principes et orientations issus du PCM en voie de finalisation, doivent donc à la fois favoriser la performance du réseau de transport en commun (tram, bus, train) et faciliter l’intermodalité avec les modes doux.

Le gouvernement wallon a récemment décidé de lancer deux initiatives qui peuvent avoir un lien direct avec la mise en œuvre du PCM et le renforcement significatif des transports en commun et modes doux :
- la version 2019 – 2024 du Plan « Infrastructures » : 120 M €/an sont disponibles en faveur des transports publics, du covoiturage, de la marche et du vélo
- le PWI « Plan wallon d’Investissement » doté d’un budget prévisionnel, sur la même période, de 450 M€ pour créer des plateformes multimodales (réseau tram-bus, gares, P+R, stations vélo, ,…).
Ces opportunités semblent sur mesure, mais demandent un positionnement rapide et une stratégie métropolitaine, dans un contexte de fusion des TEC qui éloigne les lieux de décision.
Mes questions :

Quelles démarches et demandes envisagez-vous auprès du GW ?
Quelles synergies envisagez-vous avec les 10 communes du cœur d’agglomération ?

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS