Le projet de téléphérique vers la Citadelle

J’interpelle aujourd’hui au sujet de ce qu’on peut commencer à qualifier d’arlésienne du conseil communal liégeois, à savoir le projet de téléphérique vers la Citadelle.

Ce projet avait déjà été évoqué par urbAgora en 2008. Une première pré-étude a été réalisée par la cellule ferroviaire du SPW à la demande du Ministre Henry en 2012. L’alternative du téléphérique a également été soutenue par Ecolo Liège à l’occasion d’une conférence de presse le 27 août 2015, dans le cadre du débat sur la mobilité à Sainte-Walburge et vers la Citadelle. Une deuxième pré-étude réalisée par l’administration du Ministre Prévot en 2016 estimait à 15 millions le coût d’une liaison reliant le centre et la Citadelle, ce qui paraît raisonnable vu le potentiel et les nombreux avantages de ce mode de transport. Enfin, une motion a été votée à l’unanimité du conseil communal le 26 septembre 2016.

Cette motion demandait déjà :

«  que la possibilité de réaliser un téléphérique entre le fond de vallée, la Citadelle et Vottem fasse l’objet d’une étude circonstanciée — et soit examinée dans le cadre d’études portant sur la mobilité autour du site de la Citadelle » et « à la Ville et au CHR de réfléchir ensemble à une mise en oeuvre par phase, commençant par une liaison fond de vallée – Citadelle fondée sur un cofinancement Ville – Région wallonne – CHR »

Récemment, l’intérêt de ce projet a été rappelé et soutenu dans le cadre de Réinventons Liège, et le Collège s’est engagé à cette occasion à « Etudier l’implantation d’un téléphérique reliant la rive gauche au plateau du Sart-Tilman et l’esplanade Saint Léonard à la Citadelle. »

Ma question est la suivante :

- Un contact a-t-il été pris avec les partenaires envisagés ? À savoir, concernant la Citadelle : le CHR, la SRWT, et le TEC Liège.

- Une demande de financement pour une étude approfondie a-t-elle été sollicitée auprès de la région ?

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS