Le rapport « Mon air, mon école » et les rues scolaires

Vous aurez pris connaissance, comme Ecolo, du rapport « Mon air, mon école », de Greenpeace et soutenu par la Ligue des familles, qui étudie la pollution de l’air dans 222 écoles belges, dont 6 liégeoises. Les résultats ne sont malheureusement pas étonnants. Ils démontrent des concentrations trop élevées dans les rues environnant l’école et dans la cour de récréation, résultats renforcés en milieu urbain.

Les enfants, dont le corps est en pleine croissance, sont particulièrement sensibles au dioxyde d’azote. Les conséquences sanitaires d’une exposition prolongée et régulière sont néfastes : asthme, allergies, infections pulmonaires, cancers. Par ailleurs, la pollution de l’air influe négativement sur l’apprentissage et la concentration.

La solution est claire : améliorer la qualité de l’air aux alentours des écoles. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique, et probablement d’un défi pour une ville accueillant un grand nombre d’écoles et congestionnée.

Le rapport fournit une série de recommandations: des itinéraires cyclables et piétons sûrs vers les écoles, la végétalisation des cours de récréation, des parkings relais… Autant de mesures que nous proposons régulièrement depuis au moins 10 ans et qui tardent. J’en cible aujourd’hui une : la création de rues scolaires. La rue de l’école est alors fermée au début et à la fin de la journée scolaire à la circulation. Ses effets sont de deux ordres : améliorer la qualité de l’air, limiter le chaos des sorties d’école. A Gand, le test de ce dispositif montre que les élèves, 8 parents sur 10, le personnel scolaire et les riverains évaluent positivement ce changement : les enfants marchent un peu, la rue est plus calme.

Mes questions au Collège sont dès lors les suivantes :

 

  • Quel accompagnement le Collège peut-il apporter aux écoles et aux quartiers de manière à mettre en place des rues scolaires ?
  • Réinventons Liège prévoit une augmentation de la piétonnisation de la Ville. La présence d’écoles font-elles partie des critères pour sélectionner les aménagements de ce type ?
Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS