Dossier Matexi à la Chartreuse

M.  l’Echevin Hupkens,

Le site de la Chartreuse que vous connaissez bien, est en proie à un grand trouble depuis l’affichage de la demande de permis d’urbanisme de la société de construction Matexi sur la passerelle, matérialisant la phase dite 1 prévue au RUE de 2009.

De l’asbl historique “La Chartreuse” au collectif citoyen “Un Air de Chartreuse”, chacun s’interroge sur l’urbanisation du site, tant sur le principe même que sur les modalités pratiques: charroi, phasage, durée…

Plus fondamentalement et pour revenir aux préconisations explicites du RUE, la question de la mobilité est absolument centrale dans le dossier, tant pour le futur du quartier du Bastion que pour son présent immédiat, les entrantes des Eglantines, de Cardinal Cardijn, Lamarche et surtout des Fusillés ne permettent pas de vraie fluidité et on déjà encaissé une augmentation du charroi avec les construction au bout de l’avenue Justin Lenders.

Sur le plan des principes il s’agit d’arbitrer une la nécessité de bâtir en zone urbaine pour limiter l’étalement urbain tout en préservant le calme et la qualité de vie des quartiers, en sanctuarisant explicitement les zones de parcs et jardins.

Pour résumer mes questions sont les suivantes:

1. Combien de remarques ou questions ont-elles été déposées au total et par les riverains? Quelle en est la teneur, en synthèse?

2. Comment est-il prévu d’articuler, ou pas, les différente phases de construction ET de mobilité?

3. Le RUE de 2009 rest-t-il aujourd’hui le document de référence pour l’aménagement du site, ou a-t-il vocation à être amendé voire revu?

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin le Bussy pour le groupe Ecolo