« Réinventer Liège » : suivi du projet « Casiers solidaires »

Monsieur le Bourgmestre,

Il y a quelques jours 3 associations bien connues à Liège (Terre, asbl Fleur, et Sentinelles de la Rue ont présenté à la presse liégeoise le projet des «Casiers solidaires» (déjà suggéré en janvier dernier  lors d’interpellations par JP Bonjean et moi-même).

Le projet des associations a le mérite d’être extrèmement opérationnel, précisant notamment les modalités telles que nombre de casiers nécessaires et emplacements pertinents, leur fabrication (par Terre et son entreprise de constructions métalliques, l’aspect logistique, et même des échéances (Objectif Noël 2017 !).

Les initiateurs du projet s’appuient sur le succès de leur proposition dans le cadre de la campagne « Réinventons Liège » : plus de 500 votes, ce qui en a fait le projet le plus plébiscité et montre le large soutien des Liégeois à des mesures permettant de rendre la vie de ces personnes plus supportables, non pas pour les y installer, mais dans l’attente de solutions plus structurelles (en particulier en matière de logement).

Monsieur le Bourgmestre,  cette intitiative concrète et réfléchie, nous amène à vous poser 2 types de questions :

Concernant ce projet :

• Que répondez-vous aux 3 associations qui sollicitent la Ville à leur accorder les autorisations à implanter ces casiers en 6 lieux bien définis, ainsi qu’à participer à un Comité de Suivi afin de rédiger un règlement d’utilisateurs et de réfléchir le suivi social relatif à la gestion de ces casiers ;

• Quelles autres mesures envisagez-vous dans le cadre du Plan Grand Froid 2017-2018 afin de prévenir autant que possible de nouveaux décès de personnes sans abris (chauffoirs, « Hotel Social »…).

Par ailleurs, et plus largement, ce projet et son suivi, soulève des questions plus générales concernant le suivi qui sera accordé aux projets présentés et plébiscités dans le cadre de votre campagne «Réinventons Liège» :

Quelles sont les budgets, critères de priorités, échéances , modalités qui vont permettre de «transformer l’essai», c’est à dire de donner vie aux projets qui ont recueilli le plus de votes des Liégeois parmi les nombreux projets que vous avez sollicités.

Je vous remercie de vos réponses.

Guy Krettels

Conseiller communal Ecolo

Suite :

Si la Ville semble d’accord de participer à un groupe de travail incluant les associations afin d’en discuter, le Bourgmestre, visiblement pas content, a de son côté estimé que le plébiscite des Liégeois en faveur de ce projet « montre les limites de l’exercice », puisque les 3 associations avaient invité à voter en faveur de leur projet. C’est ahurissant ! Vive la participation quand elle s’exprime dans le sens souhaité par les autorités !? Formuler des projets et appeler la population à s’y intéresser et à les soutenir dans un processus participatif, c’est bien ça la démocratie, non ??

Le bourgmestre promet pour « prochainement » un rapport détaillé concernant le suivi accordé à l’appel à projets citoyens. On verra si la montagne « Réinventer Liège » accouchera d’autre chose que d’une souris.