Motion relative à l’intensification et à l’amélioration des mesures de protection de la population en cas d’accident à la centrale nucléaire de Tihange

Attendu que les mesures de  sécurité prises par le niveau fédéral des personnes sont  insuffisantes à plusieurs égards :

  • dans le plan d’urgence nucléaire (PUN), seuls les femmes enceintes et les jeunes enfants ont droit à une pilule d’iode.

  • Le PUN stipule en outre qu’en cas d’accident les vents dominants ne porteront les poussières radioactives  que sur quelques parties de la commune de Liege (4000 et 4031)

  • les mesures prévues concernent  seulement la population sédentaire alors que Liege est un pôle d’emploi et scolaire.

Attendu que les exercices de prévention restent largement du grand public et sans aucune communication vers les conseils communaux concernés des résultats de ceux-ci.

Attendu que la technologie d’alerte est complètement obsolète.

Considérant que le risque d’un accident nucléaire existe.

Considérant que toutes les grandes agglomérations étrangères voisines prennent au sérieux le risque nucléaire de Tihange et nous appellent par toutes les voies légales à prendre en compte leurs craintes légitimes.

Attendu cependant que le parlement fédéral est en train de réviser les PUN.

Attendu que le parlement fédéral a adopté une motion visant à élargir les catégories des personnes bénéficiaires d’une pilule d’iode et le  périmètre d’intervention dans le cadre de cette révision des PUN.

Le conseil communal demande au collège de mettre en œuvre  les actions dévolues à son niveau de pouvoir :

  • organiser la communication préventive et réactive notamment via la mise à jour immédiate du site internet et des réseaux sociaux de la ville et en sollicitant des acteurs de communication tels que les radios ou TV locales.

  • organiser la sensibilisation et la participation de la population  que ce soit via des séances d’information dans les réseaux scolaires, au sein des collectivités.

Bénédicte Heindrichs

Cheffe de groupe Ecolo

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS