Haïsses Piedroux et Chênée : quelles sont les intentions du Collège ?

M. le Bourgmestre,

En septembre 2016 je vous interpellais concernant le dossier déjà ancien, véritable serpent de mer, au projet de logement sur le site de Haïsses Piedroux, à Chênée.

Il s’agit, sur un vaste terrain aujourd’hui vert, de bâtir un important site consacré principa- lement au logement.

La réponse que me fut faite à l’époque était complète mais malgré tout sibylline : en somme le dossier suivait son cours administratif et rien n’était à signaler. Qu’en est-il aujourd’hui, sachant que la mobilisation citoyenne autour de ce projet est importante et, il n’est pas be- soin de le préciser, y est opposée. Il semble que la nouvelle mouture du projet ait changé en termes d’ordres de grandeur, sans changer de nature intrinsèque.

Chênée est l’une des portes d’entrée Est de la Ville mais n’est que partiellement urbanisée à ce stade, sans gros îlots de concentration notamment vertical. Quelle est la politique de développement envisagée concernant Chênée ? Mobilité, enseignement, commerce, les défis y sont nombreux et peu sont rencontrés. Sur le site lui-même, est-il utile, pertinent et viable d’urbaniser un ensemble aujourd’hui entièrement vert ? Concernant l’habitat, si la densification est nécessaire en milieu urbain pour éviter la rurbanisation déjà largement entamée et critiquable telle que pratiquée aujourd’hui et depuis 40 ans, ne doit-elle pas se concentrer sur l’habitat déjà dense avec tous les équipements déjà adaptés au alentours et intégrés comme tels dans le tissu urbain ?

Pour Chênée et Haisse Piedroux, pouvez-vous nous préciser :

  • Comment le Collège se positionne sur le projet, tel que représenté aujourd’hui ?

  • Quels sont les projets de développement, préservation et valorisation des espaces verts à Liège, que ce soit via la politique des parcs et jardins ou via le PCDN ?

  • Quelle est le plan de développement du Collège concernant Chênée ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin le Bussy pour le groupe Ecolo

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS