Mobilité

La mobilité est un enjeu crucial pour la ville de demain. Nous voulons garantir que tout le monde pourra continuer à se déplacer, se déplacer mieux. Pour cela, avec vous, nous voulons:

  • Faire de la mobilité un facteur de dynamisme, d’attractivité et de bien vivre à Liège, en offrant des alternatives crédibles à la voiture.
  • Développer une politique d’aménagement de l’espace public qui favorise l’accès à un transport en commun structurant et à un réseau de modes doux.
  • Organiser une politique de transport des personnes et des marchandises cohérente et organisée à l’échelle de l’agglomération liégeoise

 

 

 

 

Nos propositions prioritaires :

  • Lancer de manière progressive la mise en piétonnier du centre-ville pour accompagner l’insertion du tram dans nos quartiers.
    • Dans un 1er temps, élargir peu à peu la zone piétonne actuelle et l’étendre à la zone comprise entre l’Avenue Maurice Destenay et la rue de l’Université et la Place de la République Française.
    • Dans un 2nd temps, c’est tout le quartier Cathédrale Nord, entre la Place Saint-Lambert, la rue Léopold et la Meuse, qui devra être revitalisé par le piétonnier.
  • Accompagner cette mise en piétonnier par des mesures spécifiques :
    • Développer des modes de livraison alternatifs (vélo-cargo pour transport léger de marchandises)
    • Etablir une signalisation intelligente pour les parkings, et un accès à ceux-ci en fonction des places libres.
    • Assurer un accès pour les riverains et les « routes des parkings », accessibles en fonction des places de stationnement disponibles.
  • Opérationnaliser la mise en zone 30 de certains quartiers (Ste-Marguerite, Glain,…) afin  d’améliorer la qualité de vie de des habitants de ces quartiers.
    • Assurer le respect des limitations de vitesse par des aménagements adaptés de l’espace public, une sensibilisation des usagers et le contrôle ainsi que, lorsque c’est nécessaire, la répression.
    • Favoriser la mobilité douce, en aménageant des espaces de stationnement vélo sécurisés dans les quartiers, aux arrêts SNCB et dans les principaux arrêts TEC
    • Limiter le trafic de transit dans le centre et les quartiers en réservant le 50km/h (et le 70 km/h) à des voies de pénétration et de transit (certains boulevards et quais…)

 

 

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