Question écrite : Circulation dans la rue du Palais

Monsieur l’échevin,

Les récentes rénovations du Cadran et de la rue de Bruxelles réalisées par la région n’ont en rien amélioré les conditions de circulation dans le centre de Liège.

Rue du Palais, les files de voitures remontent parfois jusqu’à la rue Hors-Château ! Outre le désagrément occasionné aux automobilistes qui cherchent à quitter le centre ville, cela a un fort impact sur le quartier de Pierreuse. En effet, des automobilistes peu courtois empruntent l’itinéraire « rue Pierreuse/rue Fond Saint-Servais » à toute berzingue dans l’espoir de gagner quelques secondes. (Voir figure 1)

Pourtant, cette situation pourrait aisément être résolue en supprimant la bande de droite sur la rue de Bruxelles entre le rond point du haut de la place Saint-Lambert et la rue du Palais. Ce tronçon est toujours fluide mais les automobilistes se placent systématiquement sur la bande de droite, empêchant ceux qui viennent de la rue du Palais de monter sur la rue du Bruxelles.  (Voir figure 2 et 3).

Autre problème : la circulation des vélos rue du Palais. Alors que la rue du Palais est très large entre la rue Pierreuse et la rue de Bruxelles, les voitures, par distraction, ne laissent pas le passage suffisant pour permettre aux vélos de circuler aisément. La création d’une piste cyclable du côté droit serait une bonne option. Elle permettrait également de lutter contre le stationnement sauvage qui a souvent lieu devant l’entrée du palais de justice et permettrait aux cyclistes de monter aisément sur la rue de Bruxelles. (Voir figure 4).

Que pensez-vous de ces propositions ?

Bien à vous,

 

Sarah Schlitz, conseillère communale

 

 Figure 1 : plan du quartier Pierreuse/Palais.

Macintosh HD:Users:sarahschlitz:Desktop:Capture d’écran 2017-03-02 à 10.01.42.png

 

Figure 2 : carrefour rue de Bruxelles/rue du Palais.

 

Figure 3 : rue de Bruxelles.

 

Figure 4 : rue du Palais.

 

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS