Initiatives citoyennes : Liège Ville bienveillante et à l’écoute ?

M. le Bourgmestre,

Depuis plusieurs années si ce n’est depuis toujours, les habitants de Liège lancent des projets, des dynamiques, se lient et se connectent, n’attendant pas que le fruit tombe mûr de l’arbre, prêt à déguster.

On l’a vu cet été en matière touristique, culturelle et environnementale, lorsque la Ville s’y prend bien comme ce fut le cas, ça marche. Les citoyens sont là, les associations aussi et tout ce petit monde se retrousse les manches pour faire changer Liège, en mieux. Plus belle, plus conviviale, plus accueillante, à l’image des liégeois tels qu’ils sont perçus à l’extérieur.

Mon interpellation se veut large et positive à la fois :

• La Ville, le Collège et par conséquent l’administration peuvent-elles inscrire au top de leur priorité la bienveillance, l’écoute, l’accompagnement des citoyens et de leurs projets ?
  • L’administration pourrait-elle, via un guichet, une boite postale voire un page internet dûment promue, faciliter le contact avec les citoyens, les associations, les entreprises dynamiques.

Ce type de dispositif permettrait je pense de rapprocher le citoyen lambda du pouvoir communal, de tisser des liens forts avec ses services administratifs, de ré-enchanter l’action politique, de donner aussi une « sensation » positive de l’action public à l’échelon local.

Aujourd’hui trop d’énergies (citoyennes, administratives, politiques) se dispersent à vouloir sinon contrecarrer en tout cas cadenasser des projets.

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin le Bussy, conseiller communal