Modernisation du Pont Barrage de l’île Monsin

Monsieur le Bourgmestre,

 

La demande de permis déposée par le SPW (Voies Hydrauliques) pour la modernisation du Pont Barrage de Monsin a semble-t-il fait de l’octroi d’un permis par le fonctionnaire-délégué le 7 octobre dernier.

 

La Ville de Liège ayant organisé l’enquête publique clôturée le 15/07, il nous revient qu’un certain nombre d’objections importantes ont été formulées sur l’impact paysager désastreux, le respect d’un patrimoine industriel, fruit d’un célèbre architecte urbaniste liégeois Joseph Moutschen, qui lui en 1930 avait compris qu’il fallait minimiser l’impact sur la paysage et avait fait appel pour cela au génie créateur des ingénieurs de Cockerill, références mondiales en matières d’ouvrage d’art.

 

Ceci sans parler d’un coût important pour une solution technologique jugée par certains spécialistes comme obsolète et une vision architecturale lourde du SPW, qui fait fi des principes énoncés plus haut.

 

  • Quels ont été l’avis du Collège et les commentaires ou restrictions éventuels ?
  • Quelles actions pourraient être entreprises par la Ville pour trouver une solution pour rencontrer le besoin de modernisation, limiter les coûts et éviter ce désastre paysager et patrimonial, et ainsi préserver un élément fort de notre patrimoine paysager et industriel ?

 

Merci pour votre réponse

 

Daniel Wathelet, conseiller communal

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS