Avenir du Point Velo à la gare des Guillemins

Monsieur l’échevin,

 

La SNCB annonçait il y a quelques jours qu’elle allait diminuer son soutien au point vélo de la gare des Guillemins. En effet, l’entreprise souhaite utiliser ses moyens autrement en retirant des financements aux ateliers qui fonctionnent moins pour se concentrer sur ceux qui connaissent déjà un franc succès.

 

Deux conséquences de cette décision ont d’ores et déjà et annoncées :                                           

  • l’accès à l’atelier, aux services d’accueil et d’information verront leurs horaires d’ouverture diminuer ;
  • La surveillance du parking vélo sera moindre.

 

Cette stratégie est tout à fait scandaleuse puisqu’en réalité, elle retire un financement à ceux qui en ont le plus besoin, ce qui laisse présager le pire ! La réduction des heures d’ouverture ne pourra qu’engendrer une baisse de fréquentation, ce qui lui permettra, si elle continue dans cette logique, d’à nouveau revoir son soutien à la baisse.

 

Le point vélo de la gare des Guillemins est un lieu cher aux liégeoises et aux liégeois que le personnel, très dynamique, a su faire évoluer pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. C’est un levier extrêmement important pour le développement du vélo à Liège. 

 

La Ville de Liège est elle-même partenaire de ce lieu. C’est d’ailleurs par ce biais que la location des 650 nouveaux vélos acquis grâces au plan Wallonie Cyclable est assurée.

 

Qu’envisage la Ville pour assurer la pérennité de ce lieu ?

 

Sarah Schlitz, conseillère communale

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS