Gestion du CEFA de la Ville de Liege : pourquoi tant d’immobilisme ?

Monsieur le Bourgmestre,

 

Le Centre d’Education et de formation en Alternance est une structure commune à plusieurs établissements d’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice qui organisent au 2ème et au 3ème degrés l’enseignement technique de qualification ou l’enseignement professionnel. Les élèves ont 15 heures de cours à l’école et doivent compléter leur formation par un stage en entreprise (jusqu’à 24 heures/semaine).

 

C’est donc un instrument extrêmement important pour garantir que tous les jeunes, même ceux qui ne choisissent pas le parcours scolaire classique, accèdent à une formation.

 

Pourtant, la vie du CEFA n’est pas un long fleuve tranquille. Il vit depuis plus d’un an désormais avec des incertitudes tant budgétaires qu’administratives. Vous me direz que l’organisation de l’enseignement tout court n’est pas une sinécure tant le manque de moyens est criant à tous les étages…  Mais tout de même, il est temps que le collège se positionne sur l’avenir du CEFA liégeois et que des décisions soient prises :

  • Les statuts de l’ASBL doivent être revus depuis plus d’un an, notamment pour revoir la composition des membres.  En l’absence de décision, ce sont parfois des retraités qui continuent à siéger dans les organes, combien de temps cela va-t-il encore durer ?
  • La prise en charge des élèves accueillis dans les écoles de plein exercice n’est pas claire : en l’absence de politique claire, qui les finance ?
  • Quelle est le montant de la subvention de la ville de Liege, en tant que PO,  accordée au CEFA?

 

En résumé, quelle est l’ambition  du collège pour le CEFA ? Quel est le rôle qu’il veut faire jouer au CEFA dans l’offre scolaire de la ville de Liege ? A l’heure des synergies, des économies d’échelle à l’échelle des bassins scolaires quelle est la place respective  du CEFA et de l’IFAPME ? J’aimerais vous entendre et comprendre votre politique en la matière.

 

Je vous remercie

 

Bénédicte Heindrichs, conseillère communale

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS