Parc Nicolas Spiroux à Grivegnée

M. l’Echevin Léonard,

 

Le Parc de la rue Nicolas Spiroux est une grande infrastructure sportive et de détente mise à disposition des liégeois de la rive droite essentiellement. Pelouses, modules de jeux pour enfants, terrains de sport (football, tennis, playground de basket, possibilités vastes pour le running/jogging), mare aux canard, mini-zoo, elle dispose de grands espaces verts et d’une large offre d’activités de délassement. Les parcs publics, rappelons-le, sont le jardin de ceux qui n’en ont pas, et sont très prisés des familles mais aussi des jeunes et des personnes âgées.

 

Pour le fréquenter occasionnellement encore aujourd’hui et l’avoir beaucoup fréquenté lorsque je jouais à la JS Grivegnée ou au Tennis Club je dois bien constater sa lente dégradation, accélérée ces dernières années, pour deux raisons essentielles: le manque récurrent d’entretien et l’absence de projet à long terme. Jeux réparés à coup de planches en bois qui condamnent certains accès, bitumes crevassés qui rendent la circulation mal aisée, parc animalier souvent malodorant, mare aux canard vidée l’an passée… et jamais plus remplie depuis, les exemples sont nombreux et peu à l’avantage d’un parc qui reste très fréquenté!  

 

Au niveau des infrastructures sportives aussi la question est ouverte: pourquoi le passage pour piétons de la piscine (une des deux seules de Liège rappelons-le) est il si dangereux car mal éclairé et la zone 30 rarement voire jamais respectée?

 

Dans ce contexte, M l’Echevin, pouvez-vous s’il vous plaît nous préciser :

  • Si des travaux de rafraîchissement de cette infrastructure essentielle sont envisagés à court terme?
  • Si un projet global de réinvestissement dans les différents équipements du Parc est en projet, fut-ce à moyen terme, que ce soit dans son pôle détente comme dans son pôle sportif ?

 

Merci d’avance pour vos réponses

Quentin le Bussy, conseiller communal

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS