Le point sur le projet du collège pour la Place Cockerill

Monsieur le Bourgmestre,

Nous avons pu lire dans la presse en ce début d’année 2016 que l’une de vos priorités est le parking de la Grand Poste et la place Cockerill. Nous comprenons donc par-là que le projet de construction d’un parking sous la place Cockerill n’est pas abandonné, malgré les nombreuses oppositions des liégeoises et des liégeois (principalement les commerçants et riverains de la place).

Nous avons également entendu dire que la Ville aurait racheté la chaufferie de l’ULG. Confirmez-vous cette information? Est-ce que cela signifie que vous comptez revoir les plans de la passerelle et, plus largement, intégrer le vélo dans le projet d’aménagement de la place?

En ce qui concerne la Grand Poste proprement dite, un projet de construction de kots sur la partie arrière du bâtiment serait sur le métier. Où en est la procédure ? Une demande de permis a-t-elle déjà été introduite?

Enfin, l’ULg s’était montrée intéressée par le bâtiment de la grand Poste pour y installer sa bibliothèque. Il semble que le prix de revente du bâtiment trop élevé (5 millions d’€) ait amené l’Université à renoncer à ce beau projet. La Ville de Liège ne pourrait-elle pas envisager de faire un partenariat avec l’université pour que la Grand Poste revienne dans le giron public et qu’un projet cohérent naisse place Cockerill ?

Plus globalement, monsieur le Bourgmestre, pourriez-vous nous éclairer sur vos intentions par rapport à ce dossier ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses éclairantes, je vous prie de recevoir, monsieur, mes salutations sincères,

Sarah Schlitz, conseillère communale