Offre de formation à Liège (EFT, OISP…)

Mme l’Echevin Yerna,

J’ai appris récemment de la bouche d’un formateur, que l’asbl Les Péniches active depuis des lustres à Angleur-Kinkempois avait déménagé à Seraing en quelques jours suite à son adossement à une autre entreprise de formation par le travail. Ceci fait suite au déménagement, pour la même destination, de Form@thé, il y a plusieurs mois. On parle ici de plusieurs dizaines de stagiaires et de plusieurs dizaines de milliers d’heures de formation et d’insertion par le travail données chaque année sur le territoire de la Ville et qui ne le seront plus. L’économie sociale a pour vocation d’insérer dans le marché du travail des personnes qui ne le sont pas, ne le sont plus, voire ne l’ont jamais été, via une formation de terrain mais également un suivi social adapté.

Le contexte dans lequel s’inscrivent ces mouvements est singulier : l’année prochaine un nouveau décret sera voté, de nouveaux agréments (c’est-à-dire : des financements) seront accordés et pour plusieurs années. Les « fusions-acquisitions » et autres adossements stratégiques sont un fait et créent des mastodontes bénéficiant il est vrai d’économies d’échelle, au détriment des petites structures, éloignant les formateurs de leurs stagiaires.

Liège est en pénurie d’emploi ET en pénurie de main d’œuvre qualifiée dans certaines spécialités : il me semble indispensable de maintenir voire de développer une offre structurée, crédible et proche des bénéficiaires en termes de mise à l’emploi via l’associatif de formation et d’insertion

 

Mme l’Echevin, pouvez-vous s’il vous plaît nous préciser :

  • Si dans son département économique, la Ville réalise une veille en la matière ?
  • Quel est le soutien accordé (ou précédemment accordé) à ce type d’organisme par la Ville ?
  • Quels contacts pourraient être pris avec la Région pour la sensibiliser à la nécessité de maintenir et développer une offre de ce type à Liège-Ville ?

Merci d’avance pour vos réponses

 

Quentin le Bussy, conseiller communal

 

Quentin le Bussy, conseiller communal

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS