Projet AnGeLiC – réseau express liegeois

Le « projet » AnGeLiC porté par la SNCB est chargé d’explorer la possibilité de développer une offre ferroviaire suburbaine autour de 4 grandes villes, dont Liège.

Celui-ci sort du tunnel après 6 années, sachant qu’entretemps l’étude REL du Ministre Henry a confirmé la justification d’un service d’agglomération et décliné les lignes de force d’un schéma d’exploitation, avec la perspective d’augmenter la clientèle de la région de Liège de 70%, moyennant la (ré)ouverture de 8 points d’arrêt et de la ligne 125A.

Nous apprenons que vendredi 18/9/15 la cellule AnGeLiC a rencontré la Ville de Liège (et plus largement les autres communes concernées).

Dans un contexte où la SNCB annonce une réduction de l’offre de trains locaux, sans oublier l’actualisation du PCM de Liège et autres plans stratégiques en cours, nous nous interrogeons sur cette démarche.

Questions :

• Quelles sont les démarches entamées avec la cellule AnGeLiC et quelles sont les dimensions mises en discussion, voire les perspectives?
  • Quels sont les liens établis avec les autres démarches stratégiques à Liège et dans son agglomération, et donc les articulations avec les autres acteurs de la mobilité à Liège ?

En vous remerciant pour votre réponse

Daniel Wathelet, conseiller communal