Fermeture de la Collégiale Ste-Croix

Monsieur le Bourgmestre,

J’ai appris récemment que vous aviez pris une décision d’arrêté de fermeture concernant l’église Ste Croix, située Place Verte, entre le Cadran et la rue Haute-Sauvenière. Outre le fait que le timing soit particulièrement préjudiciable (à la veille du WE «Eglises Ouvertes» des 6 et 7 juin 2015), je m’interroge sur les éléments nouveaux qui vous auraient amenés à prendre cette décision immédiate.

Les ‘vieilles pierres’, qu’elles soient sacrées ou profanes, n’existent dans la vie quotidienne et l’esprit des gens que par leur ouverture, leur visibilité, qui sont autant de services rendus à la population, à l’art, à notre histoire. C’est la raison d’être même du Patrimoine, quel qu’il soit.

Fermer un lieu comme Ste-Croix – ou tout autre site patrimonial – c’est lui faire courir un peril mortel: celui de l’oubli. Ste-Croix est l’une des sept collégiale de Liège, a été fondée sous Notger – elle est donc millénaire, comme notre Cité – et n’est pas sans intérêt, raison pour laquelle l’ONG Monument Watch / WMF située à New-York l’a inscrite en 2014 parmi les sites à sauvegarder d’urgence, en faisant le 3ème site belge, après Flagey et Tour & Taxis à Bruxelles, excusez du peu! Située en surplomb direct de la Place St-Lambert, elle est visible de loin, sentinelle silencieuse entre le Palais et St-Martin, qui domine la Cité de toute sa hauteur.

M. le Bourgmestre, pouvez-vous s’il-vous-plaît nous préciser:

  • Ce qui vous a amené à prendre cet arrêté de fermeture.
  • Ce qui pourrait vous faire changer d’avis à court ou moyen terme, en assurant la sécuri-té des citoyens et visiteurs bien entendu.
  • Comment vous envisagez le futur de ce site exceptionnel et situé au coeur de la ville, dans un îlot historique.
  • Quelle est la politique de gestion et affectation des édifices sacrés de Liège à long terme.

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Quentin le Bussy, conseiller communal

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS