Non à une liaison routière Vottem – CHR

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et messieurs les Echevins,

 

Depuis quelques jours un vent de panique et d’indignation souffle sur le quartier de Ste Walburge.

Le projet vieux de 20 ans consistant de connecter directement l’autoroute entre son actuelle sortie à Vottem au CHR serait à nouveau sorti des limbes, serait évoqué comme une piste utile pour résoudre les problèmes d’accessibilité de l’hôpital public, figurerait parmi les priorités du Plan Marshall 4.0. – du moins selon la lecture du ministre M. Prévot – et serait déjà à l’étude approfondie d’abord au SPW et désormais chez Sofico.

Pour qui connaît le quartier, ce projet parait complètement fou : S’il est vrai que l’accessibilité du CHR (5000 travailleurs et 10000 visiteurs par jour) pose quelques difficultés dans l’état actuel des choses, d’autres pistes moins cauchemardesques ont déjà été évoquées et pourront éviter la défiguration d’une zone d’habitat paisible, la protection de zones protégées, le maillage vert tant revendiqué…

Monsieur le Bourgmestre,

Il nous semble urgent d’informer, d’écouter et de rassurer les habitants de Ste Walburge et plus largement les Liégeois soucieux de la qualité de vie dans des « quartiers apaisés » (pour reprendre une expression qui vous est chère).

  • Avez-vous des informations précises quant à l’état précis de ce dossier ?
  • Est-il vrai qu’il y aurait un « grand accord PS-CDH» pour réaliser ce tronçon autoroutier en plein coeur d’un quartier en échange de la bretelle autoroutière accédant au futur hôpital Mont-Légia du CHU ?
  • Quelle est la position du Collège à ce projet ? Ne pensez-vous pas qu’il est temps de demander l’enterrement, une bonne fois pour toutes de ce projet d’un autre âge ?
  • Quelle-s piste-s privilégiez-vous pour améliorer l’accessibilité au CHR ?

Merci, monsieur le Bourgmestre, de donner des réponses claires et de nature à rassurer les Liégeois

 

Guy Krettels & Quentin le Bussy, conseillers communaux

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS