Objectifs, tutelle et pilotage de la CCATM

Monsieur le Bourgmestre,

Cette dernière semaine a vu la prise de function de la CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité), après plus de deux ans d’atermoiements et de discussion avec la tutelle. Par ailleurs, depuis plusieurs mois, c’est par voie de presse que les conseillers, tout comme le grand public, sont informés des grands projets d’aménagement du territoire, immobiliers,… qui nous concernent tous (exemple: Fétinne, Place Cockerill,…)

Une nouvelle composition, c’est aussi l’occasion de donner de grandes orientations, de nouveux indicateurs et de  nouveaux objectifs! Une CCATM peut et doit à notre sens un lieu d’information, de partage et de discussion, d’expertise et de citoyenneté. C’est d’ailleurs le cas dans un nombre sans cess croissant de grandes villes: c’est un lieu ideal pour definer ou à tout le moins expliquer les grandes options-clef, faire oeuvre de pédagogie et recueillir les avis, d’experts ou de bon sens populaire.

A cet égard, nous souhaiterions savoir :

• quels objectifs précis le Collège compte assigner à la CCATM (si cela n’a pas déjà été fait), ce que le Collège s’engage à fournir comme suivi et quell sera le processus d’information et de decision mis en place, en ce compris vis-à-vis des 2e et 3e suppléants (non convoqués) ?
  • comment la présidence de la CCATM, l’administration et les cabinets des quatre membres du Collège concernés cont-ils se coordonner pour assurer l’écoute effective de celle-ci?
  • plus factuellement, pourquoi la designation pour le groupe Ecolo d’un effectif et trois suppléants n’a pas été entérinée telle quelle?

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin le Bussy, conseiller communal