Quelle politique de prévention contre le vol et la dégradation des vélos à Liège?

Monsieur le Bourgmestre,

Le printemps est là, les arbres fleurissent et les vélos aussi. Mais comment ne pas craindre pour la vie de sa bécane ? C’est un vrai frein !

Sur le plan préventif, on a vu ces derniers mois des arceaux se multiplier et c’est tant mieux ! Néanmoins, ce n’est pas pour autant que la sécurité de nos petites reines est assurée!

En ce qui concerne le parking dans le centre-ville:

• Que pensez-vous de créer un grand pôle de parking vélo bien visible et facile d’accès avec passage fréquent de nos agents de police? Nous pensons par exemple à l’espace situé au-dessus de l’enseigne « Point Chaud » Place Saint-Lambert, actuellement inutilisé. Il pourrait être équipé d’un toit réfléchissant qui permettrait de voir d’en-bas ce qu’il s’y passe…
  • Une autre solution réside dans l’installation d’un parking vélo dans les nombreux parkings en ouvrage de la Ville. Avez-vous déjà abordé cette question avec les gestionnaires de parking? Cette proposition devrait par ailleurs être intégrée dans les cahiers de charge des prochains parkings que vous vous apprêtez à construire. Des panneaux « vélos admis » devraient en outre être installés.

En ce qui concerne le parking sécurisé dans les quartiers:

• L’installation de box sécurisés est la meilleure solution, testée et approuvée par beaucoup de nos voisins! Cette solution se prêterait bien aux zones à forte présence d’appartements, comme le Boulevard de la Constituion en Outremeuse ou sur les Quais. Où le dossier en est-il?
  • Une autre possibilité consiste à octroyer une prime aux particuliers qui accueilleraient les vélos de leurs voisins dans leur garage. Qu’en pensez-vous?

Je vous remercie pour vos réponses

Sarah Schlitz, conseillère communale