Alain passe? Tu passes!

En Wallonie, de très nombreuses rues sont signalées comme des cul-de-sac mais se prolongent pourtant par des chemins ou des sentiers publics accessibles aux piétons, parfois aux cyclistes et aux cavaliers.

Depuis le 10 juillet 2013, le concept, parfois appelé «rue continue», «impasse débouchante», est désormais inscrit dans la réglementation belge et permet l’adaptation du panneau classique F45 en F45b ! Ce dernier indique par le pictogramme du vélo et/ou du piéton que la voie est accessible aux cyclistes et/ou aux piétons. Comme vous l’aurez compris, cette mesure contribue à promouvoir la mobilité douce, en participant notamment à la matérialisation de réseaux cyclo-pédestres.

Pour encourager les communes, Sentiers.be a lancé l’action « Alain passe ? Tu passes ! » et leur propose de recenser leurs panneaux F45, grâce notamment à la participation des citoyens. De plus, Sentiers.be offre aux communes les autocollants nécessaires pour convertir très facilement les panneaux dont la rue se prolonge par des petites voiries publiques.

Il n’est pas nécessaire de remplacer les panneaux F45 déjà en place ! En effet, il est possible de convertir le panneau simplement en y apposant des autocollants spécifiques représentant les pictogrammes du vélo, du piéton ou les deux.

Les communes peuvent initier directement le projet avec le concours de leur Conseiller en Mobilité par exemple, mais sont invitées à collaborer avec les forces vives locales puisque l’action est également ouverte aux associations, comités, clubs de marche, écoles, mouvements de jeunesse, citoyens, etc.

Monsieur l’Echevin, quelle est votre position sur cette initiative qui vise à développer la mobilité douce grâce à la participation des citoyens?

Pensez-vous que Liège pourrait faire la promotion de cette campagne auprès de ses habitants? Et solliciter particulièrement la participation des associations actives en matière de mobilité, les comités de quartier…?

Géraldine Blavier,

Conseillère communale