La piscine d’Outremeuse et le scénario du radeau de la Méduse

Bonjour,

C’est avec joie que le groupe Ecolo appris que les travaux de rénovation de la piscine d’Outremeuse allaient être entamés. Bien sûr la fermeture de la piscine durant 6 semaines est contraignante pour les nageurs liégeois et nos écoliers mais nous avons tous bien conscience que c’est pour un mieux !

Ces travaux sont grandement nécessaires mais pas suffisant. D’autres investissements couteux devront être réalisés afin de sortir du scénario du radeau de la Méduse !

Je pense notamment 

  • au remplacement de la porte de secours qui n’est pas étanche et laisse passer un grand courant d’air (perte d’énergie, inconfort pour les nageurs) ;
  • aux douches qui ont été partiellement rénovées il y a quelques années et qui n’ont jamais fonctionné correctement (une partie d’entre elles est bouillante, l’autre est glacée, la seule action entreprise a été de placer un panneau informant de la situation). En outre, un espace de douche plus intime devrait être aménagé afin de répondre au service de « bain public ».
  • à la rénovation des vestiaires et des casiers.

 

Par ailleurs, d’autres petites actions peu ou pas couteuses pourraient être mises en place afin d’amélioré le confort des utilisateurs :

  • l’installation de crochets à hauteur des parents et des enfants dans les douches ;
  • la définition de couloirs « rapides, moyens, lents » comme on le voit dans certaines piscines ;
  • la mise à disposition par les maîtres nageurs de « fiches d’entrainement » ;

 

Au niveau de l’hygiène, de gros efforts doivent être réalisés. De nombreux utilisateurs se plaignent à raison de cet aspect ! Une première action à mettre en place serait de mieux définir les zones « chaussures » et « pieds nus » actuellement totalement confuses.

 

La question des horaires a déjà été abordée dans cette assemblée, mais j’insiste une nouvelle fois pour qu’une réflexion soit menée sur l’aménagement de ceux-ci. Actuellement, ils ne permettent pas aux personnes ayant des horaires de bureau classiques de s’y rendre. Le minimum serait d’offrir une ouverture hebdomadaire matinale (dès 7h du matin) et nocturne (jusque 21h). Comme évoqué par mon collègue Jean-Paul Bonjean il y a quelques mois, il faut absolument supprimer la ½ heure de fermeture le samedi midi.

 

Enfin, vous vous en doutez, le groupe Ecolo ne peut passer à côté de l’aspect « participation ». Une boite à suggestion a été mise en place il y a plus d’un an. Aujourd’hui, je commence à douter de son utilité. J’ai plus l’impression qu’elle serve d’exutoire aux plaintes répétées des usagers qu’à améliorer la qualité des lieux.

 

Mes questions sont les suivantes :

  • Quel avenir réservez-vous à la piscine d’Outremeuse une fois que la piscine Jonfosse sera ouverte ? Le fait qu’elle ne soit pas mentionnée dans le projet de Ville ne laisse pas présager le meilleur…
  • D’autres phases de travaux sont-elles envisagées ?
  • Avez-vous déjà réalisé le bilan énergétique de la piscine ? Si oui, quel est-il ?
  • Pensez-vous entamer une réflexion sur la question des horaires ?
  • Le projet de ville annonce la réhabilitation de la piscine de Waha. Qu’en est-il ?

 

Je vous remercie

 

Sarah Schlitz,

Conseillère communale

 

Voici la réponse du Bourgmestre à nos questions:

Les travaux réalisés à la piscine s’élèvent à 80.000 euros et concernent le remplacement du sas d’entrée et la rénovation des carrelages du bassin. On a planifié les travaux à cette période afin de limiter l’impact sur les écoles (vacances de Pâques).

Pour l’avenir de la piscine d’Outremeuse, il est trop tôt pour en parler. La piscine de Jonfosse ouvrira en 2017 ou 2018.

Aucune étude énergétique n’a été réalisée mais le remplacement du sas d’entrée améliorera la performance énergétique de ce bâtiment. Par ailleurs, le GRE a listé plusieurs bâtiments, dont la piscine d’Outremeuse, sur lesquels il va mener une étude énergétique. A venir donc!

Au niveau des horaires, nous ouvrons 54h semaine, 7j/7. C’est déjà rare pour une piscine.

Pour Waha, c’est un projet compliqué…

 

Et les réponses de Sarah Schlitz:

  1. Je pense qu’un gros effort doit être effectué sur la communication ! A la piscine, sont placardés des impressions d’articles de la DH qui expliquent ce qui va être fait de manière très approximative.
  2. Sur la question des horaires, vous ne pouvez pas vous contenter du statu quo ! Une Ville comme Liège doit pouvoir faire beaucoup mieux ! Même la Ville de Huy ouvre à 7h du matin tous les jours et assure une ouverture nocturne hebdomadaire !
  3. Pourrions-nous envisager que la piscine de Grivegnée prenne la relève de la piscine d’Outremeuse en ce qui concerne la gratuité pour le personnel communal ainsi que pour les abonnés durant la période des travaux ?
Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS