Diffusion et retransimission de nos séances du Conseil Communal

M. le Bourgmestre,

Il y a quelques mois lors de la mise en œuvre du ROI nous avions discuté d’une éventuelle retransmission de notre conseil communal. Il a été question de RTC, de streaming (à savoir diffusion en ligne en direct et/ou en différé)… puis plus rien. Par ailleurs il est de tradition que vos services nous livrent mensuellement des comptes rendus de nos conseils, sous forme de procès-verbal sommaire J’ai dû récemment constater qu’il s’agit là d’un service délaissé, le dernier conseil ayant bénéficié d’un rapport étant celui du 27/01/2014, et particulièrement succinct, cela date donc d’il y a un an! C’est grâce à la bienveillante diligence de services de M. le Directeur Général que je dois d’avoir pu réécouter la prose de Mme Yerna faisant suite à l’interpellation de ma collègue Brigitte Ernst de ce 27 janvier 2014, portant sur le commerce dominical. Par ailleurs, de manière très convaincante et très proactive cette fois, la Ville s’est récemment dotée de comptes Twitter et Facebook, communiquant beaucoup et interagissant un peu avec la population liégeoise.

Pour permettre un large accès du public à nos débats, renforcer le caractère démocratique de notre assemblée et encourager une appropriation de la chose publique, dans une démarche de participation large des citoyens, voici plusieurs propositions réalisables sans budget, mais certes pas sans idées!

  • Suppression des comptes rendus, lourds à réaliser pour le personnel et peu utilisés.
  • Création d’une chaîne Vimeo ou Dailymotion qui diffuserait en direct (streaming) et en différé (VOD) les vidéos déjà réalisées (ces images existent déjà).
  • Mise en podcasts téléchargeables des enregistrements audio déjà réalisés.
  • Diffusion de ces contenus par les canaux dédiés: site internet et réseaux sociaux, avec le dialogue qui s’ensuivrait.

De grandes villes comme Genève ou Marseille, mais également plus modestes que la nôtre, comme Angers, ont franchi le pas! Grenoble en est probablement l’exemple le plus probant, initiative qui ne date pas de l’actuel maire vert, mais bien de son prédécesseur… socialiste !

Liège participative en ligne en 2015? Je vous dis chiche et sans que cela coûte!

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin le Bussy, Conseiller Communal

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS