Promotion de la santé masculine et mouvement Movember

Depuis plusieurs années, un mouvement mondial nommé Movember, né en Australie, a fait de la promotion de la santé masculine son cheval de bataille. Depuis quelques années, d’abord de manière confidentielle en Belgique, de nombreuses personnalités et groupes se mobilisent pour interpeller, sensibiliser, lever des fonds à ce sujet. Pour ce faire, elle invite les hommes à se laisser pousser la moustache au mois de novembre et les femmes à soutenir leur action.

Depuis de longues années, et avec raison, les pouvoirs publics se sont lancés dans de véritables et bien utiles campagnes en faveur de la santé féminine, comme par exemple la lutte contre le cancer du sein, le papillomavirus ou encore l’ostéoporose, parmi tant d’autres…Mes collègues conseillères me disaient: tout comme les campagnes qui sont destinées aux femmes, la promotion de la santé masculine ne concerne pas moins de la moitié de l’humanité!

Vous savez comme moi et certainement encore davantage comme docteur en médecine, que les hommes, dans leur immense majorité, regardent ailleurs, répondent vaguement ou remettent au lendemain lorsqu’il s’agit de leur propre santé, au premier rang desquels figurent des dangers comme les cancers de la prostate ou des testicules alors que c’est bien souvent le dépistage et la prise en charge précoces qui permettraient de sauver des vies, des pères, des frères, des fils.

M. l’Echevin,

• Pensez-vous qu’une initiative de sensibilisation ayant pour thème la santé masculin puisse voir le jour à votre initiative ou avec votre soutien, en lien avec la province et l’associatif?
  • Rejoindrez-vous le Movember et les Mo-Bros de Liège dans leur action?

Quentin le Bussy, conseiller communal