Liège, commune du Commerce Equitable?

Lors du conseil communal du 19 décembre 2011, la ville s’engageait à obtenir le label « Commune du Commerce Equitable ». 3 ans plus tard, le groupe Ecolo s’inquiète de l’avancée de la ville sur ce dossier.

Pour obtenir le titre, 6 critères doivent être remplis. Pourriez vous nous dire où vous en êtes dans leur concrétisation ?  (A notre sens, l’idéal pour suivre cette progression serait qu’avoir un tableau reprenant les 6 critères permettant d’exprimer l’avancée de la ville dans les différents domaines. Disposez vous de ce type d’outil ? )

1.       Le Conseil communal vote la résolution en faveur du commerce équitable et engage l’administration à consommer du café et au moins un autre produit équitable.

2.       Des commerces et établissements HORECA installés sur le territoire communal proposent au moins deux produits équitables à leur clientèle.

3.       Des entreprises, des institutions, des associations et des écoles consomment des produits équitables et sensibilisent leurs travailleurs et les élèves au commerce équitable.

4.       La Ville de Liège communique sur sa participation à la campagne et organise au moins annuellement un événement de sensibilisation grand public.

5.       Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux coordonne la campagne et mène la Ville de Liège à l’obtention du titre.

6.       La Ville de Liège soutient une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables

A l’époque, vous vous étiez engagés à proposer un parcours des saveurs équitables, qu’en est-il ?

Par ailleurs, pourriez-vous nous dire ou en est la Commission Communale Consultative « Solidarité Liège Monde » et à quand remonte sa dernière réunion ?

Merci pour vos réponses,

Sarah Schlitz et Géraldine Balvier