Point ajouté à l’ordre du jour : Décision de développer des aménagements et/ou un système de récupération des objets pour leur donner une seconde vie

Proposition de délibération soumise au conseil communal :

Le Conseil,

Vu le renouvellement du marché de collectes des déchets ménagers à l’horizon 2015 et les améliorations souhaitables dans la gestion des déchets pour diminuer l’impact environnemental et lutter contre le gaspillage;

Considérant le coût environnemental et financier de la gestion des déchets à l’échelle planétaire mais aussi à l’échelle de la Ville de Liège;

Etant donné la capacité d’adaptation et la grande qualité de tri dont font preuve les liégeois;

Etant donné les nombreuses crises auxquelles les liégeois doivent faire face et le besoin toujours plus grand de multiplier les actions de solidarité et d’entraide;

Considérant les expériences menées à Berlin, Montréal, Paris, Watermael-Boisfort d’une armoire placée sur l’espace public pour y déposer des objets dont les propriétaires n’ont plus besoin et qui sont en « bon » état; telle une « donnerie » permanente, ces armoires permettent de déposer des livres, vaisselles, vêtements, jouets, cadres, matériel de bureau, petit électroménager… pour leur donner une seconde vie. Les personnes intéressées n’ont qu’à prendre les objets qui les intéressent sans échange d’argent et en libre accès. Cet aménagement urbain devient un espace privilégié dans les quartiers qui favorise les rencontres et les échanges.

Considérant l’expérience des Pays-Bas dans la mise en oeuvre d’un service de collecte de sac qui favorise le réemploi d’un objet dont les propriétaires n’ont plus l’utilité. Le sac étant transparent, les passants peuvent voir les objets qu’il contient. Il est lettré de manière à informer les intéressés que les objets sont en état de marche.

DECIDE :

De procéder à la mise en place de « givekot », armoires disposées dans l’espace public dans lesquelles il est possible de déposer des objets à donner. Ces armoires seraient d’abord disposées dans les mairies de quartier.

De procéder à la mise en place d’un nouveau service de collecte pour donner une seconde aux objets via un sac transparent qui serait déposé sur la voirie le même jour que les encombrants et serait soit ramassé par des passants, soit ramassé par un service de la Ville.

La réponse du Collège a été de voter contre ce point, estimant que le service de la Ressourcerie est suffisant pour valoriser les objets dont les Liégeois veulent se débarrasser. De plus, la majorité ne croit pas que les Liégeois seraient capables de respecter un aménagement (une armoire par exemple) sur l’espace public. Pour en arriver à ce manque de confiance, l’échevin a pris l’exemple d’une maison de jeunes ou un tel dispositif a fini en fumée!

Pour ECOLO, cette réponse montre le manque de confiance de la majorité envers les Liégeois. Nous avons insisté sur la possibilité d’installer des armoires « Givebox » dans les mairies de quartier et avons rappelé l’intérêt en termes de convivialité et d’entraides de notre proposition. De plus, nous avons insisté sur la nécessité de diversifier les manières de collecter et de valoriser les encombrants.

Notre point a don été mis au vote : PS, CDH et MR ont voté CONTRE – ECOLO, VEGA et PTB ont voté POUR

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS