Pour des espaces publics plus conviviaux

Voici le printemps. Les Liégeois sortent le nez dehors. Si on fait le tour des espaces publics disponibles on constate l’indigence de la réflexion du Collège pour mettre en place des espaces conviviaux.

Une exception notable : l’initiative de Liège Gestion Centre Ville, qui montre l’exemple avec l’installation de tables et chaises disponibles gratuitement d’abord place des Carmes puis places Saint-Denis et Saint-Etienne. Pourquoi ne pas lui donner plus d’ampleur, par exemple en recourant à l’article 60 ou aux gardiens de la paix ?

Deux espaces publics centraux ont été récemment libérés des engins et du matériel de chantier qui les encombraient : la Place du 20 Aout et la Place Xavier Neujean. Elles ont été immédiatement recolonisées par le parking automobile. On s’est passé de ces emplacements de parking pendant plusieurs années, c’était l’occasion de mettre en place un dispositif permettant à ces places de respirer.

L’Ilot Tivoli est un désert de gravier à côté de la Place du Marché où, par contraste, on doit jouer des coudes pour passer entre les tables.

La Place Saint-Etienne, totalement épargnée par la circulation automobile, attend toujours de devenir une place aux enfants…

En Outremeuse, le Collège veut faire place nette. Un espace vide et propre, avec un parking presque souterrain…est-ce la priorité pour le quartier ?

Au pied du Mont Saint Martin , l’aménagement provisoire mais coûteux de la Place Jonfosse prévoit un triste alignement de deux rangées de bancs de part et d’autre d’une voie rapide pour les véhicules de sécurité.

Il y a certainement encore d’autres cas.

Manifestement, le Collège est en panne d’idées et d’initiatives. Pourquoi ne pas passer le relais aux citoyens et aux associations ? Un concours « plus belle ma ville » avait été envisagé dans le cadre de l’expo 2017. N’est ce pas le moment de le réanimer ?

Le Collège ne pourrait il envisager de créer un groupe de travail espaces publics qui serait chargé de dynamiser cet enjeu ?

 

Brigitte Ernst

Conseillère communale

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS