Semaine sans pesticides – initiatives de la Ville de Liège

Depuis plusieurs années Ecolo interpelle le Collège au sujet du recours aux pesticides. La réponse du Collège a été encourageante en ce qui concerne la protection des travailleurs qui reçoivent les équipements nécessaires et une formation à l’usage des produits.

Le Collège pourrait il nous informer sur les mesures mises en place pour respecter l’objectif zéro pesticides fixé par la Région wallonne ?

L’an passé Ecolo a également proposé au Collège de mettre en place  l’affichage d’une information au public avant et après les pulvérisations dans les espaces publics : y a-t-il eu un suivi à cette mesure ?

Le Service Environnement de la Ville participe au Salon papillon pour  y présenter ce qui est fait au niveau communal dans le domaine de la réduction des pesticides et la gestion différenciée des espaces verts ; ce qui peut être réalisé au niveau des jardins privés. Cette information pourrait être  plus largement diffusée, et notamment sur le site web de la Ville.

Liège est ville Maya et à ce titre s’est engagée à prendre des mesures en faveur des abeilles.

Les écoles du quartier du Laveu font preuve d’initiatives intéressantes avec la construction d’abris à inscrites et l’organisation d’un repas chaud entièrement bio. Des initiatives qui pourraient être relayées dans d’autres quartiers.

Les associations d’environnement membres du PDCN proposent aussi différentes initiatives, que la Ville pourrait relayer. Le Collège est il prêt à contribuer à la sensibilisation des Liégeois à cette problématique ?

Brigitte Ernst,

Conseillère Communale