Appel à projets « Biodibap 2014 » : comment passer des conventions aux actes (sans plomber le budget de la Ville)?

Sur les 21 espèces de chauves-souris recensées chez nous, seules 2 espèces ne sont pas menacées, les pollinisateurs disparaissent de manière généralisée, les populations d’hirondelle de fenêtre et de moineau domestique sont aussi en déclin…

Toutes ces raisons ont poussé le ministre wallon du développement durable à lancer un appel à projets visant à réaliser des actions dans les bâtiments publics pour favoriser la biodiversité : “Biodibap”. L’idée étant aussi que les bâtiments publics servent d’exemple pour les espaces privés.

Cet appel à projets est à nouveau lancé cette année et sera l’occasion de voir se développer des projets variés au bénéfice de la biodiversité.

Connaissant l’engagement de la Ville dans des tas de conventions à valeur ajoutée pour l’environnement, ECOLO invite le Collège aujourd’hui à passer à l’action… en répondant à l’appel à projet Biodibap!

Histoire de vous mâcher un peu le travail, ECOLO a réfléchi à différents projets qui pourraient rentrer dans les critères de l’appel à projets. Notez qu’étant très inquiets de la disparition massive des abeilles et connaissant l’implication de la Ville dans le plan Maya, nous vous proposons des actions essentiellement en faveur de ces pollinisateurs :

  • Placer des ruches sur les toits de bâtiments de l’administration ou échevinat. Des apiculteurs (amateurs) pourraient venir récolter le miel qui serait ensuite offert aux liégeois contre les “bons sacs poubelle jaune” inutilisés.
  • Intensifier et développer les espaces “prés fleuris” avec des plantes mellifères sur le territoire de la Ville (ronds-points, espaces verts, …)

Suite à cette proposition et toutes ces bonnes idées, ECOLO aimerait savoir si le Collège a répondu ou l’intention de répondre à l’appel à projets “Biodibap”?

 Si oui avec quels projets? Si non, pourquoi se priver de subsides qui permettraient à la ville de lutter contre la perte de la biodiversité?

 

Géraldine Blavier,

Conseillère communale

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS