Rififi à la piscine d’Outremeuse

La piscine d’Outremeuse est le dernier bassin de natation encore ouvert au public dans le centre de la ville de Liège et, ce début février elle était fermée presque la moitié du temps.

Le climat à la Piscine d’Outremeuse semble assez délétère : absences pour maladie, dépressions, burn-outs, mutations, fin de contrats , plaintes s’y succèdent. Cette situation coïncide avec l’arrivée d’une nouvelle gestionnaire, voici plus de deux ans. Depuis lors les conflits ne se sont jamais apaisés. Ce n’est pas normal. Une telle situation conflictuelle ne peut être tranchée sans une instruction approfondie du dossier et l’écoute des uns et des autres. Le Conseil communal n’est pas en mesure, en l’état actuel des choses, de prendre position sur les griefs et les torts des différentes parties mais ce qui est certain, c’est que cette situation ne peut plus durer : elle est préjudiciable au personnel et aux clients. Lors de la législature précédente déjà, notre collègue Alain Leens ne manquait pas de signaler à chaque commission les nombreuses occasions où il avait trouvé porte close. Evidemment, à Liège, la concurrence n’est pas rude. Ce n’est pas une raison pour laisser perdurer une situation peu propice au bien-être des nageurs et des travailleurs.

Que pense le Collège de cette situation ? Est-il exact qu’une plainte collective déposée par le personnel soit restée sans suite ? Y a-t-il au sein du Collège un interlocuteur responsable de gérer cette situation ?

Compte tenu de la persistance des problèmes, on ne peut se contenter d’attendre la mise en place d’une nouvelle structure de gestion (ASBL comme à Grivegnée). Le Collège envisage-t-il de faire appel à un médiateur indépendant qui serait chargé d’instruire le dossier et de faire des propositions de nature à permettre à chacun de fonctionner dans la sérénité, au bénéfice des clients de la piscine? Par exemple, le Médiateur de la Communauté française qui compte tenu de son expérience et de la longueur exceptionnelle du conflit pourrait être sollicité pour cette mission.   

 

Brigitte Ernst,

Conseillère communale

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS