Le bon usage des lieux de culte

Monsieur le Bourgmestre,

Il y a quelques semaines un débat important a été engagé à l’initiative du ministre Furlan au sujet d’une modernisation des relations entre les cultes – en particulier les fabriques d’églises et les Communes (respectivement les Provinces). Quand on voit l’intérêt culturel et patrimonial d’une partie des lieux de culte, il n’est pas anormal que les Communes contribuent à l’entretien des églises (nous parlons ici d’un montant de 24 millions par an pour l’ensemble des communes wallonnes!). En retour quand on regarde l’état des finances communales, il n’est pas non plus déraisonnable de considérer que ces lieux doivent être raisonnablement utilisés dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens….en permettant par exemple une affectation mixte (dans l’espace et/ou dans le temps).

En tant que conseillers communaux nous considérons comme indispensable que la question soit examinée et débattue au niveau de notre Commune d’autant plus que tous les partis et les cultes sont d’accord sur ce volet de la réforme Furlan résumé par « un dialogue au niveau communal afin de réaliser des opérations pilotes sur base volontaire».

En tant que conseillers actifs au niveau du quartier de Ste Marguerite nous avons quotidiennement 2 exemples particulièrement intéressants sous les yeux :

D’abord celui d’une église relativement récente, spacieuse et peu utilisée : l’église paroissiale de Ste. Marguerite. Dans notre quartier manquant cruellement de lieux de rassemblement, de création et de diffusion culturelle, la mise à disposition du moins à temps partielle de ce lieu pourrait à peu de frais (un peu d’équipement et d’aménagement ) offrir un tel espace.

Un peu plus bas dans le quartier, trônant juste au-dessus de la Place St Lambert, la Collégiale Ste Croix datant du 12è respectivement 14è siècle constitue quant à elle un patrimoine historique en péril ! A l’abandon, sans culte depuis quelques années, il est urgent de donner un projet d’avenir à ce lieu au site exceptionnel !

Monsieur le Bourgmestre :

• Ne pensez-vous pas qu’il est indispensable d’établir un inventaire complet des lieux de culte situés sur notre territoire, de leur valeur et état actuel, et de leur utilisation actuelle.
  • Un tel inventaire permettrait en fonction des autres besoins -notamment culturels – établis dans les quartiers d’élaborer une vision globale des projets à discuter avec les cultes.
  • Quels sont les budgets (ordinaire et extraordinaire) actuellement alloués aux fabriques d’église ?
  • Ne pourrait-on pas envisager une fusion des diverses fabriques d’église liégeoises afin de rationaliser les dépenses et de garantir à la fois une distribution à la fois équitable et des économies d’échelle.
  • Enfin, Monsieur le Bourgmestre, nous demandons la mise sur pied d’un GT ouvert aux conseillers communaux de tous les partis représentés au CC afin de réfléchir ensemble aux différentes pistes envisageables dans l’esprit du décret wallon.

Nous vous remercions

Guy Krettels