Budget extraordinaire: petit bulletin des échevins…

Au mois de Juin,  le budget 2013 était en totale symbiose avec le “Projet de Ville”. Le budget extraordinaire avait alors été gonflé (comme une grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf). Il fallait bien ça pour faire croire aux liègeois que cette année, le Collège allait écouter leurs avis et entreprendre tous les vieux chantiers qu’il nous ressort de projet de ville en projet de ville… 

Voilà le budget 2014! Et là, il n’est plus question de projet de ville! La grenouille a explosé! C’est la raison pour laquelle, ce soir, les bulletins des échevins seront en lien avec ce projet de ville et ces actions prioritaires:

 

  •  Madame l’échevine Fernandez Fernandez

Vous êtes la grande gagnante ou la première de classe de notre classement. En effet, nous remarquons que vous êtes la seule au sein du collège à avoir réduit vos dépenses de manière structurelle et organisée.

Pour ne pas nous déplaire aussi, nous sommes d’accord avec le travail que vous effectuez: la décentralisation de la cité administrative se poursuit (avec des mairies de quartier…) et vous prenez le temps d’évaluer certains fonctionnements, notamment pour les documents administratifs pour ensuite proposer des changements efficaces.

Qui plus est la qualité du travail préparatoire et de votre commission sont la signature du bon sens et du professionnalisme que nous avons rarement l’ occasion de saluer en séance du Conseil étant donné que vos points arrivent souvent fort tard dans la soirée… 

 

  • Monsieur l’échevin Hupkens

Ex aequo avec Mr Léonard! Féliciattions à vous deux d’avoir sorti enfin le CIAC du budget! Nous vous félicitons aussi pour le budget du “Musée Avroy” et on espère sincérement qu’il pourra être engagé cette année..

Seule ombre au tableau : vos beaux recueils de citations vous permettent trop souvent de contourner des dossiers  importants pour les liégeois : création de locaux de répétition, ou en est le pôle théâtral?… 

 

  • Monsieur l’échevin Léonard

Votre place sur le podium c’est une prime pour votre sérieux et votre régularité… Néanmoins, on vous attend l’année prochaine pour voir si le budget pour la Passerelle Vivegnis sera réellement engagé… Dossier de la Passerelle qui risque ànos yeux de trop facilement prendre la place de celui de la piscine Jonfosse…

 

  •  Monsieur le Bourgmestre

Une série d’actions prioritaires du Projet de Ville qui étaient programmées pour 2014 et qui devraient être portées par vous ne se retrouvent pas dans ce budget : la création d’une cellule « gestion des évènements », le développement de projets par quartier avec les habitants, l’organisation d’olymiades citoyennes & sportives inter-quartiers, l’organisation du 20ème anniversaire de la charte « Liège contre le Racisme ». 

 En ce qui concerne la politique sportive, nous attendrons l’année prochaine pour voir les résultats de Liège Sport bien que nous pouvons déjà voir que des budgets sont prévus pour les infrastructures sportives dans les quartiers… mais pour çanous accordons de bons points au 9e échevin : Mr Faway!

 

  • Monsieur l’échevin Chamas

On a un peu du mal à vous classer… On dirait bien que vous faites tourner la machine sans aucune initiative et créativité… Du coup c’est un peu difficile d’évaluer la réalisation de vos projets si vous n’en avez pas!

 

  •  Monsieur l’échevin Schroyen

En matière propreté nous voyons pas de budgets pour le développement de recyparcs supplémentaires, d’un recyparc mobile et d’un dispositif de consignes de canettes. 

Nous vous avions aussi conseillé d’augmenter le nombre de ménages qui sortent les déchets organiques de leurs sacs jaunes. Plus il y aura de liégeois qui trieront leurs déchets organiques soit dans des composts, soit dans des containers, plus vous pourrez convaincre les résistants au changement… Entre nous, nous vous conseillons aussi d’accepter les invitations des comités de quartier qui organisent des débats sur le futur système de collectes, (vous où un de vos collaborateurs…), c’est le moins que vous puissiez faire après votre communication désastreuse sur le dossier. 

Pour le développement des espaces verts, il n’y a des budgets que pour la Chartreuse, c’est bien mais pas assez, surtout si on s’en tient à vos objectifs de créer de nouveaux espaces verts.

Votre “mauvaise” place dans ce classement vous la devez essentiellement à votre manque total de motivation pour la politique sociale… qui se résume à l’heure actuelle à donner quelques subsides à gauche, à droite… sans lien avec les plans qui ont été écrits par votre prédecesseur… Petite proposition d’ailleurs: si le social vous emballe si peu, pourquoi ne pas demander à confier cette matière a un échevin ou une échevine qui dispose peut-être de trop peu de compétences…

 

  • Madame l’échevine Yerna

Vous êtes en peloton de fin… On aimerait tant écrire de belles choses sur vos matières ! Malheureusement, tant le bilan que le budget 2014 ne présagent pas d’avancées concrètes dans des dossiers qui nous tiennent à coeur : Bressoux-Droixhe, Coronmeuse, Bavière… L’AIS aussi est pour nous un outil dans lequel la Ville a tout intérêt à injecter des moyens!

Nous notons aussi votre manière de gérer la constitution de la CCATM, on a pu constater que la démocratie participative en a pris un coût…

Quant au commerce dire qu’il est le parent pauvre relève du pléonasme fâcheux!

 

  • Monsieur l’échevin Stassart

En décrochage scolaire! On n’a même pas eu droit à la communication de rentrée! Et Saint Nicolas ne récompense que les enfants sages… du coup, ce ne sera pas pour cette année! Et quand on voit la marmite à pression qu’est devenu le dossier “Logopédie Haute-Ecole” et le sous-investissement à l’ordinaire comme à l’extraordinaire dans l’enseignement, nous avons du mal à croire que vous pourrez remonter dans le classement l’année prochaine. 

 

  • Monsieur l’échevin Firket

Comme l’a dit Bénédicte Heindrichs hier soir, en tant qu’échevin des finances vous n’êtes pas très crédibles, mais alors en tant qu’échevin de la mobilité c’est bien pire! On attend de vous la mise en place des parkings relais (dont celui qui est à charge de la Ville!), la mise en route du travail de redéfinition du réseau de bus pour lequel vous êtes plutôt bien placé pour réunir la Ville et le TEC… On attend aussi de vous que les aménagements cyclables soient intégrés dans tous les projets de réaménagements de voiries, de logements,…  En tant quʼéchevin de la mobilité on attend aussi des aménagementssécurisés et continus pour les piétons, un plan global “zone 30”… Mais rien dans le budget ne nous laisse présager que vous travaillez dans ce sens! 

 

Géraldine Blavier, conseillère communale

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS