Programme provincial

Téléchargez le programme provincial complet ici

Le 14 octobre 2012 se dérouleront les élections locales. Les citoyens belge éliront leurs représentants politiques dans les conseils communaux et dans les conseils provinciaux.

Le district de Liège est le plus gros de l’ensemble des districts de la province. Dix conseillers provinciaux seront élus sur ce district cette années (en 2006 il y en avait 15, mais la première partie de la réforme des provinces a diminué le nombre de conseillers provinciaux, ce qui se ressent également sur le district de Liège).

La Province est un niveau de pouvoir qui mérite une grande réforme et qui n’est plus, dans son état actuel, adapté à la Belgique fédérale. Et en même temps, il est nécessaire d’avoir un niveau de pouvoir entre la commune et la région, pour appliquer localement des politiques régionales, pour fédérer et coordonner les initiatives des communes, pour rendre cohérentes certaines politiques locales, pour créer des réseaux, pour passer des marchés communs, pour être un relais vers la région pour les communes, pour s’occuper de certaines problématiques très spécifiques au niveau local, etc.

Il faut une gestion de la supracommunalité. Il se trouve qu’à l’heure actuelle, l’institution qui organise la supracommunalité est la province et que cette dernière possède des leviers d’action qui peuvent contribuer à plus d’équilibre environnemental, à plus de justice sociale, et à une meilleure prospérité économique: enseignement, développement économique, santé,..

Les clés du changement sont entre vos mains, AVEC VOUS, nous voulons ouvrir les portes, à la Province également!

Matthieu Content, tête de liste sur le district de Liège vous présente les priorités provinciales

Matthieu Content, tête de liste à la Province sur le district de Liège from ECOLO Locale de Liège on Vimeo.

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS