Question écrite – mobilité pendant la foire de Liège

Monsieur le bourgmestre,

La foire de Liège commence à s’installer boulevard d’Avroy. Elle va attirer dans les prochaines semaines de nombreux visiteurs le plus souvent en voiture.

Cela engendre de nombreux problèmes de mobilité dans les quartiers avoisinants : embouteillages sur les quais et boulevard d’Avroy, stationnement sauvage entravant la circulation des piétons et cyclistes et/ou détruisant les plantations, suppression de la pseudo piste cyclable du boulevard d’Avroy, …

L’an dernier, le service des plantations avait anticipé le problème en plaçant des barrières nadars autour des pelouses de l’avenue Blonden et du boulevard Piercot. Certains dispositifs entravaient la circulation cycliste (des barrières étaient placées en travers des pistes cyclables). Pourriez-vous veiller à ce que cette situation ne se reproduise pas cette année ?

J’attire également votre attention sur l’importance de laisser un couloir dédié à la circulation piétonne et cycliste sur le boulevard d’Avroy, par exemple entre la bande des bus et la zone de foire. En effet, il s’agit de l’axe reliant le centre-ville à la gare des Guillemins, il doit impérativement être maintenu durant la période de foire.

Il y a un an au conseil communal je vous interrogeais déjà sur des solutions plus globales à mettre en place :
des parkings relais avec navettes comme c’est le cas pendant d’autre événements comme le marché de Noël ;
la négociation d’un partenariat avec la SNCB pour lancer un billet « excursion foire de Liège» ;
la présence de stewards dans le quartier aux heures d’affluence pour prévenir les comportements inciviques ;
la définition et le fléchage d’un itinéraire cyclable provisoire.

Voici les réponses que vous m’aviez apportée à l’époque :
60 places de stationnement riverain temporaires ont été créées tandis que plus de 1000 procès-verbaux visant à leur respect ont été dressés.
Des négociations ont été entamées avec une dizaine de propriétaires de parkings privés situés à proximité de la foire et vides en soirée. Aucune solution n’avait pu être trouvée mais les discussions se poursuivent.
La SNCB a été approchée mais elle n’a pas souhaité mettre en place de partenariat.
En ce qui concerne les parkings relais, les transports en commun, rien n’a été fait mais l’idée est intéressante.

Aucune réponse n’avait été apportée concernant les itinéraires cyclables.

Pourriez-vous me dire si vous avez pris cette problématique à bras le corps et quelles mesures ont été mise en place cette année ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses, je vous prie d’agréer, monsieur le Bourgmestre, mes considérations distinguées,

Sarah Schlitz

Conseillère communale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− un = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS