Notre bilan au CPAS

Voici quelques chantiers CPAS ouverts par la Voix Verte ces dernières années, qui se veulent durables et en lutte contre l’exclusion, mais aussi un bilan des questions posées encore et encore…

• Nous avons obtenu un « Statut étudiant » accordé plus rapidement (procédure clarifiée) et un soutien d’aide scolaire/orientation qui doit être mis en place afin d’optimiser la réussite.
  • Nous défendons un OBJECTIF ZERO « SANS ABRIS », en intégrant toutes les données touchant à l’exclusion (santé physique/mentale, toxicomanie, logement,…).
  • Nous continuons à réclamer une révision du fonctionnement institutionnel global avec une aide extérieure. Nous voulons plus de transparence dans la gestion, tant des dossiers des bénéficiaires (en audition, nous pouvons constater parfois la partialité du traitement de dossiers liée à la surcharge et la fatigue), que des pratiques institutionnelles. Avec un focus particulier sur la gestion du personnel = bien être au travail et dans les équipes, certificats médicaux, burnout, démissions, mutations et transferts,…Dans le travail social, aide et contrôle social font un mélange délicat et demande une formation solide en aide contrainte.
  • Nous sommes particulièrement attentifs aux situations des enfants dans les familles en difficultés (quelles aides/synergies avec autres services concernés).
  • Nous avons régulièrement mis sur la table les conséquences des avancées légales sur les notions de « cohabitation » et de « respect de la vie privée » appliquées aux bénéficiaires du revenu d’intégration.

Christine Relekom et André Verjans

Conseillers CPAS