Intervention policière lors des festivités du 15 aout

Les conseillers communaux Ecolo ont été interpellés par plusieurs citoyens témoignant d’une intervention policière musclée durant les festivités du 15 août. Afin de faire la lumière sur les circonstances et la proportionnalité de l’intervention, nous avons adressé cette question écrite au bourgmestre :

« Monsieur le Bourgmestre,

Plusieurs témoignages nous reviennent concernant une intervention policière survenue durant les festivités du 15 aout.

Un peloton de policiers est intervenu aux alentours de 4h30 du matin la nuit du 14 au 15 aout rue des Récollets, dans le quartier d’Outremeuse.

Les témoignages relatent une intervention particulièrement violente : la police aurait chargé dans la foule sans prévenir, certaines personnes se seraient retrouvées à terres, piétinées par le mouvement de foule, la police aurait également fait usage de gaz lacrymogènes.

Nous nous interrogeons sur les circonstances de cette intervention. Pourriez-vous nous éclairer sur ces différents éléments :
S’agissait-il d’un peloton de la police locale ou fédérale ?
Qui a donné l’ordre d’intervenir ?
Quel objectif légitime était poursuivi justifiant le recours à la force ?
En quoi le recours à la force était-il raisonnable et proportionné ?
Cet objectif n’aurait-il pu être atteint autrement ?
Combien de policiers ont pris part à l’intervention ?
Combien de personnes ont été ciblées par l’intervention ?
Quelles armes ont été utilisées ? A-t-il été fait usage de tasers ? Qu’est ce qui justifie ce choix ?
L’intervention policière a-t-elle été précédée d’un avertissement ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses, veillez recevoir, monsieur le Bourgmestre, l’expression de notre considération distinguée.

Caroline Saal
Quentin le Bussy