A Liège, Ecolo sera Vert Ardent !

Chères militantes, chers militants,

Nous voici presque arrivés au terme de la législature 2012-2018. Le mois d’octobre prochain sera un moment capital pour l’écologie politique à Liège. A la Province comme à la commune, nous porterons un projet écologiste fort. Attention cependant : « Ecolo » ne sera pas inscrit sur votre bulletin de vote communal. Le choix écologiste à faire à Liège sera « Vert Ardent ».

Pourquoi ?

Ecolo a toujours voulu faire de la politique autrement. Il y a deux ans, différents constats nous ont convaincu d’aller un pas plus loin : 20% d’abstentions à Liège, des pratiques politiques clientélistes et scandaleuses démontrées dans Publifin, une majorité politique à la traîne face aux enjeux du 21e siècle.

Ailleurs, la transition écologique de Grenoble, les mouvements citoyens espagnols ou encore le mouvement Projet Montréal nous inspiraient. Or Liège est une terre millénaire de revendications citoyennes. Elle vit, elle s’anime grâce à ses habitants, à leur potentiel associatif, économique, culturel, militant. C’est son histoire naturelle, et nous pensons que la réconciliation entre les responsables politiques et les électeurs viendra d’une démocratie participative.

C’est pourquoi nous avons décidé de réunir, au-delà des étiquettes de parti, ceux et celles qui voulaient une ville belle, durable, écologique, solidaire, ouverte. A notre initiative, s’est constitué un mouvement éco-citoyen, Vert Ardent. Outre Ecolo et le parti Demain, il rassemble de nombreuses personnes, issues des différents quartiers de la ville, de différentes générations. Aujourd’hui, nous construisons ensemble un programme écologiste, progressiste, dans un processus ouvert au public.

En tant que mandataires écologistes, nous sommes très fiers de notre travail politique de ces six dernières années. Nous avons mené une opposition ferme face à un Collège qui a manqué de vision et laisse une ville aux caisses vides, aux embouteillages polluants, où la pauvreté touche de trop nombreuses personnes. Notre travail fut aussi constructif, et nous avons obtenu entre autres « Liège ville hors TTIP », l’instauration des rues à jouer pour les enfants, la rediffusion sur internet des conseils communaux, le permis de végétaliser, et, non des moindres, un accord politique unanime contre les visites domiciliaires chez les personnes accueillant des personnes migrantes.

Ce travail ne disparaît pas avec Vert Ardent, et c’est avec les mêmes convictions que nous continuerons à le porter. Aujourd’hui, nous nous mettons simplement au service d’un collectif plus large et stimulé d’une nouvelle énergie. L’ensemble de la locale se consacre à ce projet ambitieux, novateur et stimulant. Nous espérons que ce projet se fera avec vous.

Et maintenant ?

Nous vous donnons rendez-vous aux prochaines étapes de Vert Ardent. Nous sommes aussi chaque weekend dans un quartier liégeois différent. Venez-nous rencontrer ! Retrouvez toutes les infos sur www.vertardent.be

Merci de votre lecture et au plaisir de faire gagner ensemble l’écologie politique,

Caroline Saal, cheffe de groupe Ecolo au Conseil communal et tête de liste Vert Ardent

Quentin Le Bussy, Sarah Schlitz, Guy Krettels, Daniel Wathelet, Olivier Bierin, conseillers communaux

André Verjans, chef de groupe Ecolo au Conseil de l’action sociale

Christine Relekom, conseillère à l’action sociale

Matthieu Content, conseiller provincial

Jean Danis, Myriam Fatzaun, Rémi Gemenne, Véronique Willemaert, coprésidents locaux

VOTRE AIDE NOUS SERA PRECIEUSE !

• Une affiche de pré-campagne à votre fenêtre ?

• Vous souhaitez présenter la démarche Vert Ardent à vos voisins, vos amis, votre réseau… ? Organisons un apéro Vert Ardent, et deux candidats viennent présenter le projet chez vous !

• Envie de distribuer des tracts, de nous accompagner à un événement  ?

Ecrivez à contact@vertardent.be