Règlement mendicité : le bourgmestre et sa majorité fuient leurs responsabilités de socialistes et d’humanistes

Guy

Ainsi donc, au bout de multiples manoeuvres dilatoires suivant la motion déposée par Guy Krettels au nom du groupe Ecolo en mai 2017, le bourgmestre, suivi en cela par les conseillers PS, CDH  et MR (à l’exception de Mmes De Keyzer, Omari et Clotuche, qui se sont abstenues) a décidé de rejeter toute modification de ce règlement inapplicable et donc hypocrite, inefficace et liberticide. (voir l’intervention de G K au CC de ce 30.10  avec des exemples précis) Et ce en se basant sur le seul avis de la Police.

Si nous reconnaissons évidemment l’importance d’entendre la position de la police qui est en charge de l’ordre public, nous estimons que ce n’est pas ce seul avis (d’ailleurs contestable à nos yeux) qui peut dicter une politique par rapport à une réalité sociale et humaine terriblement dérangeante, difficile et douloureuse.

La gestion de la mendicité, pointe visible d’un appauvrissement croissant d’une partie importante de nos concitoyens (20 % des Liégeois vivent sous le seuil de pauvreté),  exige outre l’avis de la police d’autres expertises comme celle  des travailleurs sociaux de rue, des associations et services publics qui luttent contre la pauvreté. Elle doit aussi s’appuyer sur des données objectivées, chiffrées et étayées juridiquement et sociologiquement. Toutes choses qui n’ont pas été faites, sinon par le groupe Ecolo depuis le dépôt de notre motion,

En maintenant ce règlement inapplicable, la porte reste ouverte au pire : Si un-e futur bourgmestre exigeait l’application à la lettre de ce règlement, la chasse absurde et inhumaine aux mendiants serait systématique,  quotidienne et ce dans tous les quartiers de Liège.

Malgré le vote décevant de ce soir, Ecolo n’abandonnera pas la lutte en faveur de la révision profonde de ce règlement inique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− six = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS