Pour un règlement communal «mendicité» techniquement applicable, humainement juste et socialement soutenable

Lors du CC du 29 mai, 2017 Ecolo Liège, par la voix de son conseiller Guy Krettels, a déposé une motion demandant l’abrogation de l’actuel Règlement communal « Mendicité » datant de 2001. Nous avons dénoncé le caractère inapplicable (et inappliqué), inefficace, voir liberticide de ce règlement. Par la multiplication des arrestations administratives à répétition, qui ne font en rien avancer les problèmes des personnes concernées, on en est revenu à la logique d’avant la Loi Onkelinx de 1993 visant justement à dépénaliser la mendicité.

Notre initiative a eu pour suite 2 débats approfondis en Commission générale qui ont permis de faire avancer la réflexion de l’ensemble des groupes et de rapprocher certains points de vue. De nombreux contacts avec des acteurs de terrain nous ont par ailleurs également permis de préciser et conforter notre position.

En réponse à la demande du Bourgmestre exprimée lors de la dernière Commission, Ecolo lui transmet en ce jour une proposition de délibération portant sur 3 modifications à apporter à ce règlement. Ces modifications concernent pour l’essentiel l’article 2§3 («Permission dans différentes zones selon calendrier ») et l’article 3 (« Horaires autorisés selon les jours »). Nous demandons que cette proposition soit mise à l’OJ du Conseil du 2 octobre (après présentation en Commission du Bourgmestre) et soumise au débat public et au vote.

Nous espérons que l’unanimité puisse se faire sur ces modifications qui permettront de réguler la mendicité selon des règles qui soient applicables, tout en assurant respect de tranquillité et de l’ordre sur la voie publique, et qui garantissent l’esprit de la Loi de 1993.

Guy Krettels, conseiller communal

Quentin Chouffart, co-président de locale Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS