Province de Liège : L’homophobie dans les milieux sportifs

Question d’actualité de M. Matthieu Content au collège provincial concernant les difficultés rencontrées par les homosexuels dans les milieux sportifs :

Mesdames et Messieurs les Députés,

Chers collègues,

 De la Calamine à Amay, de Bassenge à Lierneux, notre province compte de nombreux clubs sportifs de disciplines et de niveaux différents, qu’ils soient professionnels ou amateurs. La Province de Liège détient des leviers importants permettant d’orienter les politiques sportives. Depuis quelques semaines, les associations de défense des droits des homosexuels comme Arc-en-Ciel Wallonie asbl ou encore la Fondation Ishane Jarfi, ont lancé une campagne de sensibilisation concernant les problèmes rencontrés par les homosexuels dans les milieux sportifs et en particulier dans les milieux du foot. En effet, même en Belgique en 2017 il reste difficile d’afficher ouvertement ses préférences sexuelles sans que cela ait un impact négatif au sein du milieu sportif dans lequel on évolue. C’est un constat et ce constat est encore plus lourd et plus vrai dans le milieu du football, tant amateur que professionnel et en particulier pour les hommes. Être joueur de foot et homosexuel est difficilement compatible aux yeux d’un milieu qui reste malheureusement beaucoup trop sexiste et homophobe. J’estime que la Province de Liège peut et pourrait clairement, via ses compétences sportives, sociales et d’éducation, jouer un rôle important dans la sensibilisation à cette problématique et pourrait contribuer à – si pas régler le problème – au moins le diminuer fortement. Que fait déjà la Province de Liège concernant cette problématique ? Quel peut donc être son rôle et les moyens qu’elle pourrait mettre en œuvre pour contribuer aux réponses appropriées à cette problématique ? Existe-t-il une politique cohérente et multi-départements concernant cette problématique au sein de l’administration provinciale ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Matthieu Content

Conseiller provincial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Site de la locale ECOLE de Liège. Follow us Facebook Twiter RSS